Monday, June 5, 2023

La BAD vient de signer un accord pour héberger une fondation antidrogue

Le Rwanda a décroché un accord pour créer un organisme pharmaceutique, financé par la Banque africaine de développement, pour soutenir la région dans la fabrication de vaccins, de médicaments et de demandes de brevets.

 

L’African Pharmaceutical Technology Foundation fait partie de l’engagement de la banque à dépenser au moins 352,95 milliards de shillings (3 milliards de dollars) au cours des 10 prochaines années pour soutenir l’industrie dans le cadre de son plan d’action pharmaceutique Vision 2030.

La banque a déclaré que les efforts mondiaux pour développer rapidement la fabrication de produits pharmaceutiques, y compris les vaccins, dans les pays en développement avaient été entravés par la protection des droits de propriété intellectuelle et les brevets sur les technologies et les secrets commerciaux.

« Aucune institution n’existe sur le terrain en Afrique pour soutenir la mise en œuvre pratique des droits de propriété intellectuelle liés au commerce sur les licences non exclusives ou exclusives de technologies, de savoir-faire et de processus propriétaires », indique le communiqué de la Banque.

Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, certains pays africains, dont l’Afrique du Sud, avaient demandé une renonciation aux droits de brevet sur les produits médicaux et les vaccins pour garantir l’accessibilité.

« La Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique fournit une solution pratique et contribuera à faire basculer l’accès aux technologies, connaissances, savoir-faire et processus propriétaires en faveur de l’Afrique », a déclaré Akinwumi Adesina, président de groupe à la Banque africaine de développement.

La création de la fondation profitera à la région de l’Afrique de l’Est en favorisant le commerce bilatéral, d’autant plus que le Rwanda est un importateur de fournitures médicales du Kenya.

Selon la banque, 35 entreprises ont signé une licence avec Merck, une multinationale pharmaceutique américaine, pour produire le Nirmatrelvir, un médicament contre le Covid-19, et aucune d’entre elles n’était africaine.

La fondation cherche à combler le fossé entre les entreprises à l’échelle mondiale en agissant en tant qu’intermédiaire pour les intérêts du secteur pharmaceutique africain afin d’accéder aux technologies protégées par la propriété intellectuelle et de lever les barrières des brevets.

La fondation vise également à renforcer l’innovation pharmaceutique et vaccinale régionale en Afrique.

Les médicaments “made in Congo” à l’épreuve de la qualité

0
"Ce n'est pas facile de faire du business au Congo", constate Joss Ilunga Dijimba, 52 ans, qui se bat pour faire tourner son entreprise...

HOUSE DESIGN

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
70,790SuiveursSuivre
190,000AbonnésS'abonner

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

PERFORMANCE TRAINING

BARONE LOQUENDO CHANNEL

0

M23: LA ROUTE DE MASISI EST COUPÉE- GOMA PEUT TOMBER-SUIVEZ

0
  En dépit d’un appel au cessez-le-feu lancé par les dirigeants de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), les combats se poursuivent...

RDC: 5 ADF et 3 Mai-Mai tués lors des attaques “conjointes” contre les positions...

0
L’armée a affirmé ce jeudi 5 juillet, avoir tué cinq rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et trois miliciens Mai-Mai lors des deux attaques...

DEUX RWANDAIS CAPTURES

0

HOLIDAY RECIPES

THE RUSSIAN CHANNEL

0

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

Diverifiés

+ D'ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LIVE TV

4-06: MICRO LIBRE –...

https://www.youtube.com/live/Fa4oSmYsCSg?feature=share

Populaire

Commentaires