CNTLIVE AUDIO
CNTLIVE AUDIO
Le consulat iranien en Syrie a été détruit 2 avril, 19 heures
Loading
/

Le consulat iranien en Syrie a été détruit

2 avril, 19 heures

TÉHÉRAN, Iran (AP) – L’Iran a promis mardi de répondre à une

frappe aérienne meurtrière largement attribuée à Israël qui a détruit le bâtiment du consulat iranien dans la capitale syrienne de Damas et tué huit personnes, dont deux généraux iraniens.

Le groupe militant libanais du Hezbollah – un allié clé du gouvernement du président syrien Bachar al-Assad et de l’Iran – a également promis “punition et vengeance” contre Israël. Israël, qui a régulièrement ciblé des officiers iraniens sur des sites en Syrie et au Liban, n’a pas confirmé l’attaque.

L’Iran fournit de l’argent et des armes au Hezbollah, ainsi qu’au Hamas et à d’autres groupes militants palestiniens combattant Israël à Gaza. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah le long de la frontière israélo-libanaise ont augmenté depuis le début de la guerre à Gaza il y a près de six mois.

Le Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, un organe de décision clé, s’est réuni tard lundi et a décidé d’une réponse “nécessaire” à la frappe, a rapporté la télévision d’État iranienne. Il a déclaré que la réunion était présidée par le président Ebrahim Raisi mais n’a pas fourni d’autres détails.

Syrie : un raid imputé à Israël détruit un consulat iranien, 7 gardiens de  la Révolution tués

“Nous leur ferons regretter le crime et des actes similaires”, a déclaré le guide suprême Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les questions d’État en Iran.

Le Conseil de sécurité nationale des États-Unis a déclaré que les États-Unis n’avaient joué aucun rôle dans la frappe à Damas et n’en avaient pas connaissance à l’avance. Des Américains en ont directement informé l’Iran, a déclaré un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour discuter de la question.

Share this…

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici