CNTLIVE AUDIO
CNTLIVE AUDIO
En Afrique, la guerre aux portes de Kigali vingt-neuf ans après fait craindre le pire
Loading
/

“En Afrique, la guerre aux portes de Kigali, vingt-neuf ans après, fait craindre le pire. Des déploiements militaires importants sont signalés dans les deux pays voisins qui se préparent à toute éventualité.

Vingt-neuf ans après le génocide au Rwanda, le pays risque de subir à nouveau les horreurs d’une guerre imminente, dont l’issue demeure incertaine pour le moment. Il est évident que Kigali pourrait voir les progrès économiques réalisés au cours des vingt dernières années, qualifiés de miracle africain, réduits à néant. Du côté congolais, on estime qu’il n’y a plus rien à perdre. Le pays, qui a perdu plus de 10 millions de civils depuis 1998 aux mains des rebellions fomentées à répétition par Kigali, estime qu’il n’a plus rien à perdre. La destruction de la partie Est du Congo par le Rwanda au cours des vingt dernières années a une valeur inestimable.

Dans la population civile congolaise, le moral est en guerre. Une nouvelle loi créant la réserve de l’armée congolaise a incité davantage de jeunes à se préparer à l’éventualité d’une guerre avec Kigali. Les conséquences humanitaires et économiques d’une telle guerre restent encore à déterminer.”

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici