World-News

  • François Ndong Obiang (Gabon): «Nous devons sortir de la transition en ayant une élection apaisée»
    by Christophe Boisbouvier on June 24, 2024

    Au Gabon, selon les textes en vigueur, un seul acteur de la transition aura le droit d’être candidat à la présidentielle de l’an prochain : c’est le chef de l’État, le général Oligui Nguema. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette disposition de la Charte de la transition et du Dialogue national, qui exclut de fait les autres acteurs de la transition. François Ndong Obiang est le premier vice-président de l’Assemblée nationale. En ligne de Libreville, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier et s’exprime d’abord sur le projet de Constitution qui prévoit de supprimer le poste de Premier ministre.

  • Crise Bénin-Niger: les deux anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo en visite à Niamey
    by RFI on June 24, 2024

    Le bras de fer entre le Bénin et le Niger se poursuit, avec peut-être un moyen d’apaisement grâce aux bons offices de deux anciens chefs d’État béninois. En effet, les services de communication de Nicéphore Soglo et de Boni Yayi annoncent que les deux anciens présidents se rendent à Niamey ce lundi 24 juin pour tenter d’apaiser les choses entre les deux pays.

  • Législatives en France: un collectif de diplomates s’exprime contre une victoire de l’extrême droite
    by RFI on June 24, 2024

    La perspective d’une arrivée du Rassemblement national au pouvoir en France ne semble pas enchanter une partie du corps diplomatique de l’Hexagone. Un collectif de 170 diplomates et anciens diplomates ont publié, ce dimanche 23 juin, une tribune dans le journal Le Monde présentant très clairement leurs inquiétudes. L’exercice est rare : les diplomates sont soumis au devoir de réserve. Ils interviennent donc anonymement, précisant tout de même qu’ils sont « de toutes sensibilité républicaines ».

  • Rwanda: selon une université américaine, le régime de Kagame utilise l’IA pour booster sa communication
    by RFI on June 24, 2024

    Trois semaines seulement après les révélations « Rwanda classified » du collectif Forbidden Stories, où 50 journalistes ont enquêté et démonté le système de soft power mis en place par Kigali et son implication dans la mort du journaliste John Williams Ntwali, une université américaine vient de publier un nouveau rapport épinglant le régime de Paul Kagame. Selon l’université de Clemson, en Caroline du Sud, les partisans du gouvernement rwandais auraient boosté leur communication sur le réseau X grâce à l’intelligence artificielle, à quelques jours de l’élection présidentielle. 

  • Gabon: le président de la transition Oligui Nguema poursuit son opération de séduction
    by RFI on June 24, 2024

    Au Gabon, dix mois après sa prise de pouvoir à la suite d’un coup d’État, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit son opération de séduction des populations de l’intérieur du pays. Il y a plusieurs mois, il a entamé une tournée dite républicaine qui l’a déjà conduit dans sept des neuf provinces du pays. Le général aux deux étoiles a passé le week-end écoulé dans la province du Moyen-Ogooué dont la capitale est Lambaréné.

  • Centrafrique: à Bangui, les habitants inquiets face à la montée de l’insécurité
    by RFI on June 24, 2024

    En Centrafrique, les vols à main armée deviennent monnaies courantes à Bangui, la capitale. Ces dernières semaines, plusieurs personnes ont été dépouillées de leurs biens et l’on signale également des cas d’assassinats dans les quartiers sud et est de la capitale. Une dizaine d’arrestations ont eu lieu ces derniers jours. Dépassés, les habitants sont aujourd’hui très inquiets et anxieux et appellent les autorités à renforcer la sécurité dans la capitale.

  • Des migrants tchadiens retrouvés morts au Mexique alors qu’ils tentaient de rallier les États-Unis
    by RFI on June 24, 2024

    Plusieurs jeunes tchadiens sont morts noyés dans une rivière au Mexique il y a quelques jours alors qu’ils tentaient de rallier les États-Unis. Cette information a été confirmée par le président de l’association américaine Démocratie et droits de l’homme pour l’Afrique qui aide les migrants africains dans leur demande d’asile, une fois dans ce pays. Selon lui, les Tchadiens mais aussi d’autres Africains fuyant la pauvreté et l’insécurité dans leurs pays continuent d’affluer et de plus en plus nombreux, malgré les dangers qui les guettent sur leur trajet. 

  • Kenya: le président Ruto se dit prêt à dialoguer avec les jeunes en colère contre la loi de finances
    by RFI on June 24, 2024

    Au Kenya, le président William Ruto s’est dit prêt à dialoguer avec la jeunesse. Cette dernière continue ses actions : ce dimanche 23 juin, le mot d’ordre était de ne pas permettre aux politiques qui soutiennent la loi de s’exprimer dans les églises. Plusieurs jeunes en ont profité pour défendre leurs revendications devant les fidèles, comme à Nairobi.

  • Regain de tensions en Nouvelle-Calédonie: une nuit marquée par de nombreux incendies et affrontements
    by RFI avec AFP on June 24, 2024

    Plusieurs bâtiments, dont un commissariat municipal et une mairie, ont été incendiés dans la nuit de ce dimanche 23 juin au lundi 24 juin, marquée par de nombreux affrontements entre indépendantistes et forces de l’ordre dans le Grand Nouméa, faisant un blessé. L’île connaît un regain de violences après six semaines de tensions.

  • Guinée: les sinistrés de l’explosion de Coronthie entament eux-mêmes la reconstruction de leur quartier
    by RFI on June 23, 2024

    Six mois après l’explosion du dépôt de carburants de Conakry qui a fait au moins 25 morts et des centaines de maisons endommagées, les sinistrés demandent leur indemnisation. Faute d’accord avec les autorités, des habitants du quartier populaire de Coronthie, le plus touché par la déflagration, ont décidé d’entamer la reconstruction par leurs propres moyens. Système D et solidarité sont les maîtres-mots de ce chantier à deux pas de la présidence et des ministères.