CNTLIVE AUDIO
CNTLIVE AUDIO
RDC-Rwanda : Tensions persistantes entre les deux nations, mais Tshisekedi privilégie la voie diplomatique
Loading
/

Les relations épineuses entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda pourraient être en voie d’apaisement, à condition que certaines conditions soient respectées.

C’est en substance le message émanant du président congolais Félix Tshisekedi concernant le différend opposant son pays au Rwanda. Dans une déclaration officielle, M. Tshisekedi a souligné la possibilité d’une résolution diplomatique du conflit. Cependant, le chef d’État congolais a posé des préalables clairs avant d’engager toute discussion avec Kigali. En premier lieu, le Rwanda doit mettre fin immédiatement à toute occupation, même partielle, du territoire congolais. Selon Kinshasa, les rebelles rwandais du M23 maintiennent encore leur présence dans l’est de la RDC.

YouTube player

Par ailleurs, Tshisekedi a réaffirmé la volonté inébranlable des Forces armées de la RDC (FARDC) de combattre le M23 “coûte que coûte, jusqu’à leurs derniers retranchements”. Il exclut toute concession compromettant la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.

Enfin, le président congolais s’est déclaré disposé à explorer une solution diplomatique uniquement si les droits du peuple congolais à disposer librement de ses richesses naturelles sont assurés.

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici