“Contestation électorale en République démocratique du Congo : Appels à un nouveau scrutin et préoccupations quant à l’intégrité électorale”

    0
    90
    ELECTIONS
    ELECTIONS
    "Contestation électorale en République démocratique du Congo : Appels à un nouveau scrutin et préoccupations quant à l'intégrité électorale"
    Loading
    /

    IN ENGLISH

    Les candidats à la présidence appellent à un nouveau déroulement des élections en République démocratique du Congo, invoquant des inquiétudes concernant une “fraude électorale manifestement planifiée” au milieu du chaos administratif, des retards et de la fermeture de bureaux de vote.

    Cinq candidats à la présidence de l’opposition ont demandé conjointement de nouvelles élections, critiquant la décision de la commission électorale de prolonger la période de vote comme étant anticonstitutionnelle. Parmi eux figurent le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege et l’ancien cadre pétrolier Martin Fayulu.

    Le jour du scrutin a été entaché de problèmes logistiques, avec un nombre significatif de bureaux de vote fermés et des défaillances de machines à voter. Les observateurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo ont signalé des difficultés d’accès aux bureaux de vote.

    Le président sortant Félix Tshisekedi, en quête d’un second mandat, est considéré comme le favori de l’élection, qui comprend également des courses pour les législateurs nationaux et régionaux ainsi que les conseillers locaux. Cependant, des préoccupations concernant l’intégrité de l’élection ont été soulevées en raison des problèmes généralisés observés pendant le vote.

    Malgré ces défis, plus de 44 millions de citoyens congolais, sur une population de 111 millions, sont inscrits pour voter lors de l’élection, qui implique plus de 100 000 candidats. Les retards dans la livraison des matériels de vote, les problèmes avec les listes d’inscription des électeurs et les cartes d’identité électorales de mauvaise qualité ont contribué à la situation chaotique.

    Mukwege a exprimé des inquiétudes quant à l’intégrité de l’élection, citant des rapports de machines à voter disparues, des problèmes d’inscription des électeurs et des interférences dans le processus de vote. Il a averti que les résultats des élections pourraient ne pas refléter la volonté du peuple.

    La commission électorale avait précédemment annoncé que les personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu, où des conflits sont en cours, ne pourraient pas voter en raison de problèmes de sécurité. De plus, un bureau de vote dans la province de l’Ituri aurait été attaqué par des personnes déplacées informées à la dernière minute qu’elles ne pouvaient pas voter.

    Tout au long de la campagne, Tshisekedi a critiqué ce qu’il appelle les “candidats étrangers”, laissant entendre que ses opposants ont des loyautés doubles et ne sont pas capables de résister aux influences étrangères, en particulier du Rwanda, que la RDC accuse de soutenir des groupes rebelles sur son sol. L’opposition a exprimé des inquiétudes quant à la préparation présumée du gouvernement en vue d’une fraude électorale.

    Share this…

    Inno vative

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici