Coup d’État au Niger : La France est-elle responsable de l’instabilité en Afrique de l’Ouest ?

    0
    79
    Le Journal
    Le Journal
    Coup d'État au Niger : La France est-elle responsable de l'instabilité en Afrique de l'Ouest ?
    Loading
    /

    IN ENGLISH!

    Coup d’État au Niger : La France est-elle responsable de l’instabilité en Afrique de l’Ouest ?

    Nathalie Rolley, correspondante Internationale, Cnt live.

    Le Niger est devenu le dernier pays d’Afrique de l’Ouest où l’armée a pris le contrôle, suivant ainsi le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Tchad, tous d’anciennes colonies françaises. Depuis 1990, pas moins de 78 % des 27 coups d’État en Afrique subsaharienne ont eu lieu dans des États francophones, ce qui amène certains observateurs à se demander si la France, ou l’héritage du colonialisme français, en est responsable.

    Beaucoup de dirigeants de coups d’État veulent certainement faire croire cela. Le colonel Abdoulaye Maiga, nommé Premier ministre par la junte militaire au Mali en septembre 2022, a lancé une attaque virulente contre la France. Il a critiqué la France pour ses “politiques néocolonialistes, condescendantes, paternalistes et vengeresses”, alléguant que la France avait trahi les valeurs morales universelles et le Mali.

    Le sentiment anti-français est également en hausse au Burkina Fasso, où le gouvernement militaire a mis fin à un accord de longue date autorisant la présence de troupes françaises dans le pays en février, accordant à la France un mois pour retirer ses forces.

    Au Niger, qui partage des frontières avec ces deux pays, des allégations selon lesquelles le président Mohamed Bazoum était une marionnette des intérêts français ont été utilisées pour justifier son renversement du pouvoir. Depuis lors, la junte dirigée par le général Abdourahmane Tchiani a révoqué cinq accords militaires avec la France. Ces actions ont entraîné des manifestations populaires et des attaques contre l’ambassade française.

    Le dossier historique soutient ces doléances dans une certaine mesure. La colonisation française a établi des systèmes politiques visant à extraire des ressources précieuses tout en utilisant des méthodes répressives pour maintenir le contrôle. Bien que la colonisation britannique partage quelques similitudes, l’implication continue de la France dans la politique et l’économie de ses anciennes colonies après l’indépendance était plus prononcée, selon les critiques.

    Sept des neuf États francophones d’Afrique de l’Ouest utilisent toujours le franc CFA, indexé sur l’euro et garanti par la France, comme leur monnaie. Il s’agit d’un héritage de la politique économique française envers ses colonies. De plus, la France a établi des accords de défense qui ont conduit à son intervention régulière dans la région.

    Merci de nous avoir écouté, Nathalie Rolley, correspondante Internationale, Cnt live.
    Merci à tout nos abonnés, n’oubliez pas de télécharger l’application Cnt Live, et n’oubliez pas surtout de partager

    Share this…

    Inno vative

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici