Kampala. Le cabinet ougandais a approuvé mardi 5 juillet la mise en œuvre de la directive du 21e sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) en Ouganda pour adopter le kiswahili comme langue officielle de la communauté.

Museveni yoweri

Le cabinet siégeant lundi a en outre recommandé que l’enseignement de la langue kiswahili dans les écoles primaires et secondaires soit rendu obligatoire et soumis à examen, selon le ministre des TIC et de l’orientation nationale, le Dr Chris Baryomunsi.

Les responsables des États membres de l’EAC veulent que le swahili soit rendu obligatoire dans les écoles.

« Il a en outre été convenu que des programmes de formation pour le Parlement, le Cabinet et les médias soient lancés », a-t-il déclaré.

Le développement intervient des mois après que l’Union africaine – l’organisation faîtière des États africains – a adopté le kiswahili comme l’une de ses langues de travail officielles, trois mois après que les Nations Unies, le 23 novembre 2021, ont désigné le 7 juillet comme la Journée mondiale de la langue kiswahili.

En 2017, le Centre de développement du programme national ougandais (NCDC) a finalisé le programme de l’école secondaire où le swahili a été introduit comme matière obligatoire aux côtés de l’anglais.

Elle est devenue la première langue africaine, parlée par plus de 200 millions de personnes, à être honorée par l’UNESCO.

Le kiswahili, principalement parlé dans la région de l’Afrique de l’Est, est une fusion du dialecte né des langues bantoues et arabes, a gagné sa place de fierté comme l’une des 10 langues les plus parlées au monde et la lingua maternelle la plus largement utilisée en Afrique. Il jouit d’un statut officiel national au Kenya, en Tanzanie et maintenant en Ouganda. Il est également largement parlé dans certaines parties de la RD Congo, du Rwanda et du Burundi.

Officiellement, il était utilisé dans les blocs régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avant son adoption par l’UA.

 

“Migrants in Tunisia Respond to Albania’s Controversial Deal with Italy”

0
Migrants and asylum seekers in Tunisia's capital expressed divided opinions over Albania's controversial migration deal with Italy on Thursday. Albania’s parliament approved a deal for...

The UN Reports Sexual Violence and War Crimes in Sudan Conflict

0
The U.N. human rights office said in a new report Friday that dozens of people, including children, have been victims of rape and other...

HOUSE DESIGN

ALERTE: KATANGA, LA GUERRE DES CLANS COMMENCE!

0
L’élection du gouverneur du Tanganyika a fait ressortir une discrète guerre de palais. Des premiers couteaux du chef de l’Etat s’affrontent avec une main...

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
71,460SuiveursSuivre
190,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

URGENT: QUE SE PASSE T-IL AVEC MARTIN FAYULU AU CANADA? 🇨🇦

0
https://youtube.com/shorts/diEoWS-EFSs

CHANNEL 4 NEWS

GMC Volkstümlicher Schlager

PERFORMANCE TRAINING

URGENT: Une Femme est morte à cause d’un téléphone portable

0
Une femme au cameroun repond à un appel au même moment qu'elle allume le four à gas et toute la maison s'enflamme.

Beni : des morts et des dégâts matériels dans une attaque des ADF à...

0
Beni : des morts et des dégâts matériels dans une attaque des ADF à Lume Des rebelles ADF ont dans la nuit du jeudi...

AFRIQUE: CRASH DUN AVION

0
Le souvenir du crash davion survenu cette semaine restera à jamais dans les mémoires. Un avion de COTCO a été victime dun crash mercredi...
- Advertisement -

HOLIDAY RECIPES

RDC : Mende se dit “dégoûté” par les accusations du juge...

0
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, s’est dit “dégoûté” par les accusations du juge Jacques Mbuyi, sur France 24, contre le président Joseph Kabila qu’il...
- Advertisement -

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

- Advertisement -

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici