Faire appel aux puissances extérieures pour la protection son intégrité territoriale et sa souveraineté est une « grosse erreur », affirme le président ougandais qui estime que le chaos et l’insécurité dans la plupart des pays africains résultent de la dépendance notamment aux puissances occidentales.

Yoweri Museveni qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la remise des diplômes aux officiers supérieurs formés au Collège de la défense nationale de l’Ouganda (NDC-U) dans le district de Buikwe, a indiqué que « la sécurité de chaque pays doit être assurée par son propre peuple et non par tous ces groupes qui courent partout » sans maîtriser les réelles préoccupations des populations.

L’homme fort de Kampala a exhorté les pays du tiers monde à arrêter de dépendre, car, interpelle-t-il, « il n’y a personne qui puisse mieux savoir que vous, comment vous défendre ».

« La sécurité de chaque pays doit être assurée par son propre peuple et non par tous ces groupes qui courent partout parce que les gens sont ceux qui savent ce qui les blesse. Si vous êtes un bon ami, vous devez toujours insister sur l’autosuffisance en matière de sécurité et non sur la dépendance. C’est pourquoi l’Ouganda est pacifique et je voudrais vraiment conseiller aux autres peuples du tiers-monde d’arrêter de dépendre parce qu’il n’y a personne qui puisse mieux savoir que vous comment vous défendre. C’est une grosse erreur. Vous n’avez peut-être pas toutes les ressources, mais le concept devrait être là et vous avez le noyau », a dit.

L’interpellation de Museveni intervient au moment où une coalition des armées est-africaines a été déployée dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) pour instaurer la paix et la sécurité, alors que les casques bleus de l’ONU présents au pays depuis plus de 20 ans a un bilan largement négatif.

L’option levée par l’administration Tshisekedi de recourir à la Force régionale de l’EAC est sévèrement critiquée par les opposants et la société civile.

« Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d’Afrique de l’est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger…il est allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda », a dénoncé Martin Fayulu.

 

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici