RDC-Rwanda : le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA demande le cantonnement et le désarmement “d'urgence” du M23, de l’armée Rwandaise et d’autres groupes armés.
RDC-Rwanda : le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA demande le cantonnement et le désarmement “d'urgence” du M23, de l’armée Rwandaise et d’autres groupes armés.
RDC-Rwanda : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA demande le cantonnement et le désarmement “d’urgence” du M23, de l’armée Rwandaise et d’autres groupes armés.
RDC-Rwanda : le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA demande le cantonnement et le désarmement “d'urgence” du M23, de l’armée Rwandaise et d’autres groupes armés.
/
RSS Feed
Share
Link
Embed
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont au cœur des préoccupations du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA) qui, lors de sa 1203e réunion tenue le 4 mars dernier, a appelé de manière urgente au cantonnement et au désarmement du M23 ainsi que d’autres groupes armés opérant dans la région. Les affrontements violents entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame au Nord-Kivu, ont exacerbé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué rendu public le samedi 9 mars 2024, le CPS a exigé un arrêt immédiat et inconditionnel des hostilités, ainsi que la mise en place de corridors humanitaires pour permettre la distribution de l’aide aux populations touchées. De plus, le conseil a appelé au cantonnement et au désarmement d’urgence du M23, des ADF, des FDLR et de tous les autres groupes armés actifs dans la région.
Le communiqué final rapporte les vives préoccupations quant à l’aggravation de l’insécurité causée par les activités néfastes du M23, des ADF, des FDLR et d’autres forces négatives dans l’Est de la RDC, ainsi que les conséquences désastreuses sur le plan humanitaire, affectant gravement les populations locales. Le CPS invite la Commission de l’UA, les États membres et la communauté internationale à contribuer à l’aide humanitaire pour soulager les souffrances des populations touchées.
Le Conseil exprime également sa profonde inquiétude face à la résurgence du Mouvement du 20 mars 2023 (M23) dans la région, condamnant fermement les violations des droits de l’homme perpétrées par ce groupe ainsi que par d’autres forces négatives actives dans l’Est de la RDC.
Par ailleurs, le communiqué prend note des décisions prises lors du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe et de la SADC, ainsi que des pays contributeurs de troupes de la Brigade d’intervention des Forces, approuvant le déploiement de la Force de la SADC et de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe dans la région, dans le but de restaurer la paix et la sécurité en RDC. Le CPS demande à la Commission de l’UA de mobiliser les soutiens nécessaires à ces missions.
Malgré une accalmie précaire observée le 9 mars 2024, les affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 persistent dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu. La tension demeure palpable dans cette partie du pays, entraînant le déplacement massif des habitants. Parallèlement, des sources rapportent une avancée significative des rebelles qui continuent d’occuper de nouvelles localités dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.