Thursday, September 28, 2023

Pyongyang menace Washington et Séoul

Credit RFI « Ne pas jouer avec le feu » : c’est la mise en garde adressée par Pyongyang à Washington et Séoul. La Corée du Nord réagit avec vigueur au lendemain des manoeuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud menées en réponse au premier test de missile balistique intercontinental de Pyongyang effectué le 4 juillet.

C’est l’organe officiel du parti unique au pouvoir, le Rodong Sinmun, qui se charge de porter le message à Washington et Séoul : « Ne jouez pas avec le feu sur un baril de poudre », écrit l’éditorialiste du quotidien le plus lu de Corée du Nord, avant de poursuivre : « avec leur dangereuse provocation militaire, les Etats-Unis font progresser le risque d’une guerre nucléaire sur la péninsule vers un point de basculement ».

Les tensions dans la région sont fortes depuis que la Corée du Nord a procédé à son premier test de missile balistique intercontinental, le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. L’engin s’est écrasé en mer du Japon, mais il avait une portée de plus de 5 500 km, suffisante donc pour atteindre les côtes de l’Alaska.

La réponse américaine n’a pas tardé : trois jours plus tard, des bombardiers américains et des avions sud-coréens ont lancé des manœuvres, présentées comme une « réponse sévère » à de potentiels lancements de missiles par le Nord.

A travers son journal, le pouvoir nord-coréen adresse une sévère mise en garde et brandit la menace d’un conflit de grande ampleur : « Une simple mauvaise évaluation ou une erreur, écrit le quotidien, peut immédiatement conduire au déclenchement d’une guerre nucléaire, qui entraînera inévitablement une autre guerre mondiale ».

[td_block_big_grid sort=”featured”]

FASHION WEEK

GADGET WORLD

BEST Smartphones

KASAI CENTRALE

0
     

DON'T MISS

POPULAR VIDEO

KASAI CENTRALE

0
     

Vous allez être choqué.

0

HOLIDAY RECIPES

KASAI CENTRALE

Vous allez être choqué.

EVEN MORE NEWS

KASAI CENTRALE

Vous allez être choqué.

Diverifiés

+ D'ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Commentaires