“Rapport de l’OMCT : ‘Violence Institutionnelle Quotidienne’ à l’encontre des Migrants en Tunisie, les Autorités Pointées du Doigt”

    0
    90
    AFRICA
    AFRICA
    "Rapport de l'OMCT : 'Violence Institutionnelle Quotidienne' à l'encontre des Migrants en Tunisie, les Autorités Pointées du Doigt"
    Loading
    /

    LISTEN IN ENGLISH

    “La ‘Violence Institutionnelle Quotidienne’ à l’encontre des migrants en Tunisie dénoncée par l’OMCT
    L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), basée à Genève, a publié un rapport dénonçant la ‘violence institutionnelle quotidienne’ subie par les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile en Tunisie. L’étude de 58 pages, comprenant des témoignages directs et des informations provenant d’ONG partenaires, attribue la responsabilité des ‘violations commises sur le territoire, y compris aux frontières’, aux autorités tunisiennes.

    Le rapport souligne que la Tunisie fait face à une ‘pression continue de l’Europe pour réduire la migration irrégulière en Méditerranée’. Selon l’OMCT, les violations des droits de l’homme en Tunisie se sont intensifiées depuis février, suite à un discours du Président Kaïs Saïed critiquant l’afflux de ‘hordes de migrants illégaux’. La situation a encore empiré cet été avec des ‘expulsions illégales et forcées’, des ‘déplacements forcés’ et des ‘déportations et expulsions’ vers l’Algérie et la Libye.

    Le rapport mentionne également l’arrestation de centaines d’individus à Sfax, un point de départ illégal vers l’Europe, suite à une altercation mortelle impliquant un Tunisien et des ressortissants d’Afrique subsaharienne. Par la suite, ‘plus d’un millier de personnes ont été déplacées vers des zones désertiques aux frontières avec la Libye et l’Algérie’. L’OMCT estime qu’ depuis juin, plus de 5 500 migrants ont été expulsés vers la Libye et plus de 3 000 vers l’Algérie, avec une centaine de décès signalés à la frontière tuniso-libyenne. Ces expulsions ont été condamnées par l’ONU mais niées par les autorités tunisiennes.

    L’OMCT exprime sa préoccupation quant aux ‘conditions de vie inhumaines’ endurées par les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile près de Sfax, suggérant que ces conditions ‘peuvent constituer des actes de torture et de mauvais traitements’. L’organisation critique également les autorités tunisiennes pour leur incapacité à protéger ces individus, évoquant des ‘conditions de vie indigne, sans accès aux services de base, à l’emploi et aux sources de revenus’.”

    Share this…

    Inno vative

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici