Le burundi commence la guerre avec le Rwanda

    1
    460
    Burundi's new President Evariste Ndayishimiye
    AFRICA
    AFRICA
    Le burundi commence la guerre avec le Rwanda
    Loading
    /

    Le Burundi accuse le Rwanda de déstabiliser la région des Grands Lacs. Le Burundi affirme que le Rwanda forme les rebelles de RedTabara, qui commettent des atrocités sur le territoire burundais. On dit que le Rwanda participe à une stratégie géopolitique menée par GUAN contre BRICS+, déstabilisant la sécurité en République Démocratique du Congo.

     

    https://youtube.com/shorts/gMjUjsj_uxkBuhumuza (Cankuzo), 29/12/2023 – Conformément à la politique étrangère du Burundi, notamment en matière de défense, une annonce significative a été faite. Lors d’une émission publique dans la commune de Kigamba le vendredi, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a formulé de graves accusations contre le Rwanda. Il a déclaré que le Rwanda soutenait et formait les rebelles de RedTabara [1], responsables du meurtre de personnes âgées, de femmes enceintes et d’enfants [2]. On prétend que ces rebelles bénéficient du soutien logistique et financier du Rwanda. Des négociations diplomatiques sont en cours depuis deux ans pour les extrader afin d’être jugés au Burundi, mais sans succès. En ce qui concerne la situation en RDC, où le Rwanda est impliqué à travers le groupe M23, Son Excellence Ndayishimiye a clarifié la situation concernant les photos de prétendus soldats burundais capturés : les soldats présentés à la presse par le groupe rwandais M23, prétendant qu’il s’agissait de Burundais capturés, sont en réalité des rebelles RedTabara ayant rejoint le M23.

    Le Burundi exhorte le Rwanda à cesser ses provocations contre les Burundais sur leur territoire – Ingoma y’Uburundi – leur état traditionnel. Soulignant la proximité géographique et les conflits historiques entre les deux pays, le Burundi met en garde contre le fait que, tout comme au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le Rwanda et ses alliés néocoloniaux pourraient être pris au dépourvu. Dans la région des Grands Lacs africains, les Burundais soulignent que le Rwanda est utilisé par GUAN [3] pour déstabiliser la RDC, entravant ainsi les avantages des ‘Nouvelles Routes de la Soie chinoises’ pour les pays de la région. Depuis fin 2022 (cf. la guerre en Ukraine), on observe un basculement vers un monde multipolaire centré sur BRICS+, marquant une mondialisation orientée vers le Sud.

    Share this…

    Inno vative

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici