EYINDI – La République Démocratique du Congo (RDC) : l’un des collaborateurs de Moïse Katumbi traduit en justice pour “incitation à la haine tribale”

    0
    105
    NEWS-AUDIO1
    NEWS-AUDIO1
    EYINDI - La République Démocratique du Congo (RDC) : l'un des collaborateurs de Moïse Katumbi traduit en justice pour "incitation à la haine tribale"
    Loading
    /

    La République Démocratique du Congo (RDC) : l’un des collaborateurs de Moïse Katumbi traduit en justice pour “incitation à la haine tribale”

    Christian Mwando, l’un des proches de Moïse Katumbi, est actuellement confronté à des poursuites judiciaires engagées par l’Association Nationale des Victimes au Congo (ANVC) pour des accusations d'”incitation à la haine tribale”. Ces poursuites font suite à plusieurs plaintes déposées par des personnes victimes de la haine tribale dans la province du Haut-Katanga.

    Selon diverses sources concordantes, l’ANVC a déposé la plainte le mercredi 3 janvier 2024, devant la Cour de Cassation de Kinshasa/Gombe. L’Association Nationale des Victimes au Congo informe que cette plainte découle des déclarations de Christian Mwando à l’encontre des Lubas du Kasaï résidant dans le Haut-Katanga, les qualifiant de “talibans” et les accusant d’être responsables des attaques dont il aurait été victime.

    Selon cette association, les propos de l’ancien ministre du Plan auraient incité à la haine tribale entre les personnes originaires du Grand Katanga et celles du Kasaï.

    “Ces déclarations rappellent les actes tragiques ayant conduit notamment aux massacres des Lubas du Kasaï à Malemba-Nkulu, entraînant ainsi une épuration ethnique où ils ont été victimes de pillages systématiques et d’extorsions honteuses de leurs biens”, a-t-elle déclaré.

    Il est à noter que ces accusations à l’encontre de Christian Mwando, haut cadre du parti politique “Ensemble pour la République” de Moïse Katumbi, découlent de ses propos tenus le 25 décembre de l’année dernière.

    Share this…

    Inno vative

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici