Salut a tous, Nord-Kivu : La société civile exhorte le gouvernement à accélérer le départ de la Monusco.

Nathalie Rolley correspondante Internationale,              Cntlive.

La coordination territoriale et urbaine de la société civile de Beni, Butembo, Goma et de Loubéro exprime son inquiétude face à la détérioration de la situation socio-économique et sécuritaire de la province du Nord-Kivu, ainsi qu’aux menaces pesant sur la ville de Goma.

Dans un communiqué adressé à CNT LIVE, les cinq coordinations, réunies en synergie, dénoncent l’attitude du gouvernement central et provincial, qu’elles accusent de garder un silence coupable face aux agressions rwandaises et ougandaises sur le territoire congolais, malgré les alertes des forces vives.

Mount Nyiragongo: The Aftermath of a Volcanic Eruption - ShelterBox Canada

“Les forces vives interpellent toutes les autorités civiles et militaires, à tous les niveaux, pour qu’elles se penchent sur cette question qui entraîne lentement mais sûrement la détresse de la population innocente, appauvrie et exposée à tous les risques, sous la menace et la trahison de certains de nos compatriotes véreux et corrompus qui conspirent contre leur propre destin”, précise la déclaration conjointe.

Selon ces structures citoyennes, les incursions nocturnes, et les tueries sont devenues monnaie courante dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu.

“Un appel vibrant est lancé à tous les citoyens ou autres personnes de bonne volonté pour venir en aide à nos compatriotes en détresse dans les territoires de Beni, Rutshurou et Nyiragongo, suite aux massacres perpétrés par les ADF et à l’agression rwando-ougandaise sous l’étiquette du M23, avec la complicité de la communauté internationale”, ajoutent-elles.

Digitalcongo.net | DRC: resumption of clashes this Wednesday between the army and M23-RDF in Nyiragongo.

Dans la même déclaration, les forces vives condamnent les attaques récentes perpétrées par le M23, soutenu par l’armée rwandaise, et appellent le gouvernement congolais à accélérer le départ de la Monusco, ainsi qu’à relever le porte-parole des opérations Sokola 1, qui aurait été impliqué dans une communication “mal orientée”.

Par ailleurs, elles demandent à Kinshasa de s’atteler à la question de la gestion du conflit frontalier entre la population riveraine du Parc National de Virunga et l’ICCN, afin d’éviter le pire, ainsi que de sanctionner les personnes impliquées dans la destruction intentionnelle du lac Édouard à Kyavinyongué.

En conclusion, elles encouragent le gouvernement congolais à revoir les frais d’inscription fixés pour les examens d’État de la session 2024, pour les élèves finalistes du Nord-Kivu, voire à rétablir les frais de la session 2023 conformément à l’arrêté provincial N° 01/236/CAB/GP-NK/2023 du 13 octobre 2023 fixant les taux d’impôts et droits de taxes.

Nathalie Rolley correspondante Internationale,              Cnt live.

 Editorial: Inno.

Merci  à tout nos abonnés, n’oubliez pas de télécharger l’application Cnt Live, et n’oubliez pas surtout de vous abonnez et de partager. Nous sommes en direct sur MICRO LIBRE chaque dimanche et nous vous prions d’y participer.

Share this…

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici