Kinshasa, 04 janvier 2023 : Le Réseau contre le Terrorisme (RCT), une organisation regroupant plus de 150 ONG de la RDC salue la publication du rapport à mi-parcours des experts des Nations-Unies sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

ECOUTEZ L’AUDIO PAR NATHALIE ROLLEY – CNTLIVE

Dans un communiqué paru mardi 03 janvier 2023 et signé conjointement par cinq organisations dont l’ACAJ, l’AAST, ACAT, l’ACRDH et ACVDP, le Réseau contre le Terrorisme déplore les crimes commis dernièrement par les terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise dans la province du Nord-Kivu.

Le RCT exige des sanctions contre le Rwanda et demande à la Cour Pénale Internationale (CPI) d’amorcer une enquête aux fins des poursuites de plus hauts responsables de ces crimes qui, depuis plus de six mois, se passent à l’Est de la RDC.

“Le RCT déplore le fait que c’est dans ce contexte d’agression de la RDC par le Rwanda que l’Union Européenne a eu à accorder 20 millions d’Euros aux forces armées rwandaises en date du 1er décembre 2022 ; et que le Président Paul Kagame avait déjà menacé d’attaquer la RDC, lors de son discours du 22 février 2022 devant le parlement de son pays, et l’a réitéré au sommet du Commonwealth du 23 juin 2022, en ces temps: avec le M23, nous défendons les congolais d’origine Rwandaise afin qu’ils accèdent aux droits de propriété”, lit-on dans le communiqué.

Cette organisation invite le Gouvernement congolais à maintenir la pression sur la communauté internationale.

“Le RCT urge le gouvernement congolais la solidarité civile et tous les partis politiques de la RDC à maintenir les pressions sur les communautés internationales, en général et de la Cour pénale Internationale en particulier pour qu’elles s’engagent dans les actions devant mettre fin à l’impunité que jouissent les auteurs des crimes graves commis à l’Est de la RDC”, insiste-t-il.

Dans le rapport des experts de l’ONU publié le 16 décembre dernier, il a été rapporté que des militaires rwandais ont mené des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu. Avec des munitions, ils ont attaqué plusieurs positions des FARDC aux côtés des rebelles du M23. Des preuves écrites, photographiques et vidéos, des images aériennes sont rapportées dans ce document.

 

Magloire TSONGO

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici