Insécurité au Nord-Kivu : le parlement des jeunes s’oppose à l’entrée des troupes de l’EAC et plaide pour l’ouverture d’un centre de formation militaire à Rutshuru.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 7 juillet 2022, cette structure de jeunes s’oppose au déploiement d’une autre force armée étrangère sur le sol congolais bien que pour la traque des mouvements rebelles.

Réagissant à la décision du conseil de sécurité des Nations unies, celle de placer la RDC sous embargo d’achat d’armes, le parlement de jeunes du territoire de Rutshuru parle d’un complot qui vise à priver la RDC des moyens de défense contre les ennemis de la paix, tout en qualifiant la dite décision d’un véritable crime en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut le pays.

Dans ce document, cette organisation appelle l’État congolais à prioriser la réforme au sein des forces de défense et de sécurité et de mettre en oeuvre des moyens légaux, politiques et financiers nécessaires pour la stabilité de la partie orientale du pays.

« Le conseil de sécurité des Nations unies veut nous voir toujours dans une cage avec une comparaison hypocrite, c’est une autre forme de colonisation soixante deux ans après l’indépendance. Avec les agressions et activisme des groupes armés que nous avons eu à subir depuis trois décennies ne faisant que compter et cracher sur les morts, pour preuve de l’adresse de la Monusco qui jusqu’à présent continue à balbutier sur la question des preuves comme si ‘il faillait lui amener les commandants suprêmes des pays agresseurs et pire encore de nous laisser sous embargo d’achat d’armes. Peu importe les raisons pour lesquelles cet embargo pèse sur nous, le fait de nous laisser et priver des moyens de défense serait plus qu’un crime » s’exclame le parlement de jeunes de Rutshuru.

Elle invite Félix Tshisekedi à décidé dans l’urgence de la délocalisation de l’État Major des FARDC vers Goma ( chef lieu du Nord-Kivu) pour que les hauts gradés de l’armée suivent de très près la situation délétère sur terrain.

A ce moment où les affrontements continuent dans plusieurs localités et villages de Rutshuru entre les rebelles du M23 et les FARDC, cette structure de jeunes appelle la population locale à la franche collaboration avec l’armée.

ENTRETIEN ENTRE LE CABINET DU PRÉSIDENT PROVINCIAL ET LE PARLEMENT DES JEUNES DU TERRITOIRE DE RUTSHURU.
Le Bureau Provincial du Parlement des Jeunes vient d’atteindre le Territoire de Rutshuru dans l’avant-midi de ce 17 No embre 2021 à 10h00 heure locale.
Une fois sur place, la délégation a étée bien accueillie par le Bureau Territorial du Parlement des Jeunes de Rutshuru avant de procéder par la mise en place.
Dans les échanges , les points à l’ordre du jour sont autant que l’évaluation des activités en terme de l’ouverture de la semaine mondiale de l’entreprenariat, notamment en analysant en détail les questions relatives aux difficultés et réussites de ce programme, suivant la planification.
Ayant réussi à mettre au claire les différentes orientations à améliorer dans l’activité suivante, le Bureau Territorial a présenté à la Province un état de besoin sur base duquel, les correctifs seront urgement faites conjointement avec les partenaires présents dans l’activité.
Ce faisant, la délégation Provinciale composée du Président Provincial, Me Frank BISIKA ISENGOMA, Jordan Kisembe, le directeur de cabinet et l’honorable Monsieur Franck Bin Kasindi de la cellule de communication du Bureau Provincial du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu qui faisant preuve d’écoute ont satisfait le bureau territorial.
Ayant débutée à 15h, la reunion a pris fin à 16h00 par une prise de vue.
Pour la cellule de communication du parlement des jeunes du Nord-kivu

 

Three ways Musk could take down Trump – after calling his...

0
Voici une traduction en bon français, dans un style soutenu et journalistique : Autrefois allié réticent de Donald Trump, Elon Musk semble désormais prêt à...

Ghana deportees sue government over detention after US expulsion

0
Eleven people recently deported from the United States have taken legal action against the Ghanaian government, arguing that their detention in a military camp...

South African hospital cleaner arrested with bag of human placentas

0
Police in Mpumalanga have arrested a hospital cleaner after she was allegedly caught with a bag of human placentas, which authorities believe she was...

HOUSE DESIGN

Le FBI a fouillé la maison de Trump à Mar-a-Lago à...

0
La présence présumée de tels documents pourrait expliquer pourquoi le procureur général des États-Unis a décidé d'ordonner à des agents du FBI d'entrer dans...

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
71,460SuiveursSuivre
190,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -

MAKE IT MODERN

LATEST REVIEWS

ECOUTEZ CETTE AUDIO ET PARTAGEZ LA S.V.P – Chers peuple congolais...

0
Bonne Année à tous. Chers peuple congolais !! Notre pays est déjà vendu aux étrangers et la balcanisation est certaine !! Nathalie Rolley, CNT LIve. Merci à...

PERFORMANCE TRAINING

RDC: les médias en ligne soumis à de nouvelles règles

0
Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mendé, a publié jeudi 14 juin un arrêté soumettant les médias en ligne à de...

“Emerging Threat: DR Congo Faces Most Dangerous mpox Strain Yet”

0
A concerning new strain of the mpox virus is rapidly spreading along the eastern border of the Democratic Republic of Congo, prompting alarm among...
- Advertisement -

HOLIDAY RECIPES

C’EST CONFIRMÉ –  Les vols de migrants vers le Rwanda pourraient...

0
Les vols de migrants vers le Rwanda pourraient commencer en septembre. Suella Braverman attend le jugement de la Cour d'appel, prévu jeudi, sur la légalité...
- Advertisement -

WRC RACING

HEALTH & FITNESS

BUSINESS

- Advertisement -

INNO:JOURNALISTE ENGAGÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici