Le pape François devrait visiter au moins trois villes, soit Edmonton, Québec et Iqaluit, lors d’un voyage au Canada à la fin de juillet, a appris CBC News auprès de sources confidentielles.
Celles-ci affirment que le voyage du pape François sera financé par l’Église catholique canadienne et par des fonds fédéraux. Des discussions sont actuellement en cours entre les parties impliquées et même le choix des villes pourrait évoluer.
Le pape François avait annoncé cette visite le 1er avril dernier lors de réunions avec des délégués autochtones du Canada au Vatican. Il s’était alors excusé pour les gestes commis par certains membres de l’Église catholique romaine dans les pensionnats pour Autochtones du Canada. Les détails à propos de cette visite officielle n’avaient pas été communiqués à ce moment-là.
Les délégués présents à Rome en avril s’attendent à ce que le pape présente des excuses complètes en sol canadien pour le rôle de l’Église dans la gestion des pensionnats, ce qui répondrait à un appel clé de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
La présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron, se félicite de cette nouvelle.
« Il s’excusera, présentera, espérons-le, des excuses un peu plus fortes […] qui iront un peu plus loin et qui reconnaîtront le rôle de l’Église catholique dans les pensionnats, pas seulement le rôle des individus. »
À Rome, au début du mois, le pape François avait dit qu’il voulait assister au pèlerinage annuel à Lac-Sainte-Anne, qui aura lieu du 25 au 28 juillet l’été prochain. Cette année, je voudrais être avec vous ces jours-là, avait déclaré le Saint-Père en italien lors de son allocution finale aux délégués autochtones.
Annonce attendue
La venue du pape à Iqaluit ferait suite à l’invitation du président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, qui a été mandaté par les dirigeants inuit pour inviter le pape François dans la capitale du Nunavut.
« Compte tenu du fait que l’Église catholique a une empreinte dans l’Arctique canadien depuis plus de 100 ans, nous avons estimé qu’il était très important pour le pape de voir notre territoire. »