Les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise sous couvert du mouvement du 23 mars (M-23) viennent de reprendre ce samedi 17 décembre 2022, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après des sources sécuritaires, depuis tôt ce matin, de violents combats opposent l’armée congolaise aux agresseurs rwandais sur l’axe Tongo-Bishusha, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. D’après les mêmes sources, ces combats à l’arme lourde, débutés vendredi 16 décembre dans l’après-midi, se déroulent à une trentaine de kilomètres de la cité de Kichanga.

Cette reprise de combats intervient quelques heures après une dénonciation de l’armée congolaise sur la présence des militaires rwandais infiltrés sur le sol congolais pour « perpétuer le massacre » et faire fi des recommandations de la fameuse feuille de route de Luanda enjoignant les terroristes du M-23/RDF à se désengager et se retirer des zones occupées.

 

‐———————

*Rutshuru :* Les localités Swagara , Rusekera et Kyumba Tombées ce samedi sous contrôle des FARDC. Nous sommes dans le Groupement Bishusha, chefferie de Bwito.

Les sources contactées ce samedi après-midi par la *Véranda Mutsanga*, précisent que les FARDC ont pris le contrôle de Swagara depuis hier soir mais Rusekera et Kyumba récupéré aujourd’hui.

Si tout va bien, les FARDC pourront prendre aussi la localité Murimbi proche de Rusekera mais en groupement Tongo. Murimbi est très proche de Nyabanira où des violents affrontements ont été signalés ce matin. Les terroristes du m23-Rwanda ont attaqué la position des FDLR et des violents combats ont par la suite opposé les m23-Rwanda aux FDLR toujours ce samedi 17 décembre 2022. Bilan trop lourd surtout côté m23-Rwanda selon plusieurs sources. Certaines sources parlent des décès des plusieurs officiers m23-Rwandais et un colonel appelé Gava côté FDLR. Plusieurs deuils côté m23-Rwanda qui visait prendre aussi aujourd’hui Nyamilima.

Des combats sont signalés depuis hier sur plusieurs fronts.

Les habitants pris en otage espèrent à un match final pour libérer les zones occupées par les terroristes du m23-Rwanda qui pillent, violent et massacrent les congolais dans les zones qu’ils occupent.

Dossier à suivre…

S/é Patrick Ricky Paluku défenseur des droits humains et coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga Nord-Kivu.

 

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici