C’est un scandale de plus qui vient de mettre à nu les pratiques décriées par le passé, relatives à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Importuné par Peter Kazadi pour rendre un verdict qui va clouer Moïse Katumbi dans l’affaire qui l’oppse à Pascal Beveragi, le juge Laurent Batubenga Ilunga a décidé de démissionner, n’ayant pas supporté des messages de menaces venant de Peter Kazadi par personne interposée, dit-il.

“Je subis des fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited, et Nb Mining Africa SA, qui appartiendraient à Monsieur Pascal Beveragi dirigées contre la société Astalia Investment Limited qui appartiendrait à Monsieur Katumbi, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte de deux sociétés précitées”, fait savoir le juge Laurent Batubenga Ilunga.

À en croire ce juge, Peter Kazadi exerce des pressions sur lui au nom du pouvoir et à titre personnel, pour dit-il, “priver un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient le moyen de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales”.

Face à des menaces de mort, craignant également pour sa vie et celle de sa famille, le Président du Tribunal de commerce de Lubumbashi a jeté l’éponge.

Ci-dessous l’intégralité de sa lettre de démission.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici