Accueil LE JOURNAL Depuis dimanche, les troupes rwandaises du M23 célèbrent leur entrée sans résistance...

Depuis dimanche, les troupes rwandaises du M23 célèbrent leur entrée sans résistance dans la cité minière de Rubaya, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

0

Depuis dimanche, les troupes rwandaises du M23 célèbrent leur entrée sans résistance dans la cité minière de Rubaya, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Située à l’ouest du lac Kivu (Golfe de Kabuno), cette mine est reconnue pour sa grande production du coltan en Afrique centrale. Avec cette dernière prise, le gouvernement rwandais se frotte les mains afin de disposer du contrôle d’un gisement tant rêvé.

Nathalie Rolley, cnt live.

https://cntlive.com/wp-content/uploads/2023/02/23398227_1677598343.mp3?_=1

Les godillots des soldats rwandais se sont effectivement posés sur la zone minière de Rubaya, une mine développée à partir de l’exploitation souterraine artisanale du coltan où exploite notamment la société minière de Bisunzu (SMB). Le coltan est un minerai de couleur noire ou brun rouge dont on extrait le niobium et le tantale.

Le coltan congolais représente 80 % des réserves mondiales concentrées en grande quantité dans cette zone de Rubaya. C’est d’ailleurs la plus grande raison de la guerre que Kagame ne cesse de mener à la République démocratique du Congo. Les multinationales qui prospèrent dans la fabrication des appareils électroniques, des téléphones portables et des smartphones ont choisi de financer les guerres du Congo pour maintenir cette région dans l’insécurité.

Pour les Occidentaux, les vies humaines ne comptent pas, le business représente tout. Ainsi, des usines de traitement du coltan ont vu le jour au Rwanda. En 2021, le Rwanda avait finalisé la construction de son usine de traitement du coltan après celle de raffinage de l’or, des minerais extraits du sous-sol congolais et pillés. Pourtant, le Rwanda ne dispose pas de mines de coltan pouvant lui permettre d’en être le premier exportateur, comme les statistiques internationales l’indiquent.

Rubaya pour compenser les dépenses militaires du Rwanda

La guerre du M23 est un outil de conquête des espaces juteuses de la République démocratique du Congo pour permettre aux multinationales de s’engraisser pendant que le gouvernement congolais tergiverse sur l’option de négocier avec les agresseurs. Rubaya et Mushaki sont des entités stratégiques pour la province du Nord-Kivu.

D’après des notables locaux, l’exploitation des matières premières pendant une semaine dans cette zone permettrait au Rwanda de devenir une dizaine d’années, premier producteur du Coltan dans le monde. Il s’agit clairement des minerais de sang qui seront exploités après avoir massacré des Congolais.

En effet, depuis plus de deux décennies, au décours du génocide rwandais, Kagame et les siens accompagnés des Ougandais ont exporté leur génocide au Congo. Un conflit sanglant s’en est suivi dans les Kivu frontaliers d’abord avec la présence physique de leurs armées puis par milices interposées.

Ces groupes armés ougando-rwandais avec leurs complices locaux maintiennent une insécurité qui veille en fait à assurer les intérêts financiers des voisins commanditaires, responsables jusque-là d’un pillage intempestif des richesses du Congo, d’un génocide oublié et d’une déstabilisation délibérée du Congo-Kinshasa.

  • La société Power Resources construite au Rwanda est la toute première raffinerie de coltan à Kigali. Cette unité de production faite du Rwanda un fournisseur clé au niveau mondial de ce minerai stratégique pour les industries de la téléphonie et de l’électronique.

 

CNTLIVE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version