Le président russe Vladimir Poutine a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dimanche à la tête de la Turquie, évoquant un “résultat logique” qui apporte la “preuve évidente” du soutien de la population à sa politique.

“Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante”, a indiqué M. Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.

Contraint à un second tour, après avoir récolté 49,5 % des suffrages le 14 mai dernier, Recep Tayyip Erdogan, qui a reçu depuis le soutien de l’ultranationaliste Sinan Ogan crédité de 5 %, semble assuré de l’emporter dimanche face à Kemal Kiliçdaroglu. Après deux décennies au pouvoir, le « reis » a fait mentir tous les sondages. Reste à savoir comment il compte donner un nouveau souffle à son long règne.

 

Dans les chancelleries occidentales, l’espoir d’un changement sur les rives du Bosphore n’est plus très vif. Les chances de victoire du placide Kemal Kiliçdaroglu, qui présageait de relations plus apaisées avec l’Europe et les alliés de l’Otan, ont fait long feu. Machine à gagner les élections, Recep Tayyip Erdogan a résisté à tout : une crise économique et social sans précédent sur fond d’inflation galopante et un séisme meurtrier dans le sud-est du pays. Beaucoup d’autres ne s’en seraient pas relevés.

Après les 49,5 % glanés le 14 mai dernier, le second tour de dimanche ressemble à une formalité pour l’ancien maire d’Istanbul. Il y a quelques jours et semaines de cela, ce scénario était loin d’être joué d’avance tant les sondages donnaient de manière régulière l’opposition et son candidat en position de rafler et la présidence et le parlement.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici