L’artiste chanteur et rappeur congolais, ambassadeur de la rumba congolaise, Gandhi Djuna alias Maître Gims s’est illustré ces derniers jours dans l’actualité de la RDC à travers une phrase prononcée dans sa chanson dont le titre est “Thémistole”. La punchline, qui cite nommément Paul Kagame, le président rwandais, vient porter la voix de son pays d’origine dans cette lutte contre le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

« Je suis Porte de la Chapelle, pas cramé dans le rétro, je vois trois camés, je suis concentré, je pense qu’à gagner, Kagame rime avec croix gammée », dit Gims dans sa chanson sortie le 11 novembre.

Invité sur une chaîne française dans le cadre de l’événement caritatif Téléthon, le fils de Djuna Djanana a expliqué qu’à travers cette phrase, il veut attirer l’attention sur les massacres à l’Est de la RDC.

« C’est assez brutal et violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo maintenant depuis 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. Le Rwanda a une grande part de responsabilité là-dedans, j’ai voulu attirer l’attention avec ma musique, dans mon album », a-t-il expliqué.

Cette partie de l’émission est devenue virale sur les réseaux le week-end dernier, plusieurs congolais ayant apprécié le geste et la prise de position du frère de Dadju. “Thémistole” est parmi les titres qui ont annoncé le nouvel album de Gims. Le titre a cumulé plus de 1,5 millions de vues sur YouTube avant que le nouvel album ne soit dévoilé, le 2 décembre dernier. Il s’intitule « Les dernières volontés de Mozart ».

Pour rappel, Maitre Gims s’illustrera en finale de la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde, à Doha au Qatar, le 18 décembre prochain. Il fera une prestation de musique à la cérémonie d’ouverture avant le match du jour. “Pour le Congo et pour l’histoire”, avait-il écrit dans un tweet. A noter qu’il a chanté l’un des hymnes officiels de cette compétition internationale.

 

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici