Kinshasa, 26 février 2023 (ACP).- L’artiste comédien Kokodioko né Shimath Kalend Gaston, est décédé ce dimanche 26 février 2023, à domicile, à Kinshasa.

« Kokodioko est mort à domicile mais auparavant, il était interné aux Cliniques Universitaires. Il nous a laissés une veuve et trois enfants », a rapporté à l’ACP Papy Mwamba, le neveu biologique de l’illustre disparu.

Originaire de la province de Lomami de la tribu kaniok de Luilu (Mwene Ditu),  Kokodioko, l’un des acteurs principaux de la troupe théatrale ‘’Groupe Salongo’’, est né le 24 décembre 1957.

Sa dépouille mortelle se trouve à la morgue de la Clinique Kinoise, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

En attendant le programme des funérailles, le deuil a lieu au domicile familiale, sise avenue Boyata n°30 bis dans la commune de Lingwala.

Pour rappel, ‘’Groupe Salongo’’ est né de l’ingéniosité de feu Tshitenge Nsana qui aura, sans nul doute, été à la base de l’émergence et de l’explosion du théâtre populaire en RDC. Il a permis l’éclosion de nombreux groupes de sketch et en a inspiré plusieurs, tant à Kinshasa, à Brazzaville que dans la diaspora africaine. Des feuilletons tels que « Muana Nsusu » ou encore « Diallo contre Sans souci » resteront à jamais gravés dans les annales comme la marque du grand penseur et censeur de la société qu’il aura été.

 

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici