La rumba congolaise a perdu une de ses figures emblématiques côté guitare, à l’aube de ce mercredi 15 mars. Lokassa Kasia Denis dit Lokassa Ya Mbongo, guitariste de renom, s’est éteint aux États-Unis d’Amérique, à l’âge de 77 ans. Lui qui avait connu la guitare autour de 14 ans, a découvert en lui un talent qui traversera les époques de la musique congolaise au point que certains le considèrent comme le plus grand accompagnateur de tous les temps, dans la musique congolaise.
Le label de musique africaine Syllart qui l’a annoncé, a rendu hommage à un grand virtuose de la guitare rythmique qui a fait plus de 50 ans de carrière musicale, affirmant qu’il a développé un style de rumba intense et éclectique qui a annoncé l’avènement du soukous. Les mélomanes congolais regrettent cet artiste qui les a égayés avec des sons tels que « Moyibi » avec Pépé Kale, « Comme la rue » avec King Kester ou encore « Marie-José ».
Lokassa Kasia Denis a débuté sa carrière dans les années 60 avec l’Orchestre Diamant Bleu, puis il a évolué à African Fiesta National de Tabu Ley Rochereau, devenu Afrisa à partir de 1970. Huit ans plus tard, il fonde son propre groupe African All Stars avec Sam Mangwana, Dizzy Mandjeku, Théo Blaise Kounkou et Ringo Moya. Il s’installe à Paris aux début de la décennie 80 où il prendra part à plusieurs sessions aux côtés de nombreux artistes congolais, parmi lesquels Abeti Masikini, Kanda Bongo Man, Ballou Canta, Kass Kass et Empire Bakuba.
En 1985, il signe son album solo « Adiza ». Cela avant de fonder, en 1989, Soukous Stars, le super groupe qui a bouleversé la scène afro-parisienne et qui a défini le style soukous, tout en conquérant notamment les cœurs des colombiens avec les classiques « Nairobi Night » et « Lagos Night ». Cela arriva après qu’il ait joué sur la scène de l’Olympia à Paris, en 1970 avec Tabu Ley, une première pour des congolais. Puis, 25 autres concerts emblématiques ont eu lieu au même lieu, dont il a fait partie.
« Dans le monde de la musique congolaise où les guitaristes principaux obtiennent presque toujours la gloire, Lokassa est l’oiseau rare qui a joué de la guitare rythmique jusqu’à la célébrité », peut-on lire des murs de certains internautes.
Né en 1946, à Kinshasa, Lokassa a eu un impact significatif sur l’industrie de la musique en Afrique et au-delà. En plus de trente ans de carrière de musicien, il est devenu l’un des guitaristes rythmiques congolais les plus connus. Ses doigts agiles ont rythmé un certain nombre de classiques de la rumba de Kinshasa et une variété de succès du soukous parisien. Il a également fait sa marque en tant que leader et arrangeur, contribuant fortement à l’évolution et au foisonnement du son Congolo-Paris.