Prévu jeudi, c’est finalement ce que le M23 a remis ce vendredi le camp militaire de Rumangabo aux militaires de la force est-africaine. Ce camp était tombé en novembre dernier.

Situé à 40 kilomètres de Goma, son contrôle par les rebelles rendait difficile le ravitaillement de la capitale du Nord-Kivu.

La force est-africaine déployée dans la région salue une avancée majeure. Cette force, composée notamment de militaires kényans et basée à Goma, est en cours de déploiement dans l’est de la RDC où elle est chargée de contribuer au rétablissement de la paix.

Aux termes d’un accord conclu le 23 novembre à Luanda, elle est notamment chargée de s’assurer du désengagement des rebelles du M23 des zones qu’ils ont conquises ces derniers mois dans le Nord-Kivu.

Dans le pays, l’annonce est accueillie avec circonspection. En décembre, les autorités militaires congolaises avaient qualifié de “leurre”, le retrait annoncé du M23 de Kibumba , affirmant que la rébellion renforçait ses positions vers l’ouest de Goma, et le territoire de Masisi .

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici