Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience le jeudi 12 janvier 2023 les bourgmestres de la ville de Kinshasa. Le vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo et le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila ont également pris part à cette rencontre.

 

A en croire la cellule de communication de la présidence de la République, le chef de l’Etat a échangé avec les autorités municipales de la capitale sur l’épineuse question du banditisme urbain, communément appelé « Kuluna », ainsi que sur la salubrité de la ville.

Interrogé par la presse présidentielle à l’issue de cette réunion, le gouverneur de Kinshasa a reconnu la ville demeure sale bien qu’elle ne soit pas classée parmi les 25 villes les plus sales du monde.

« La ville est tout de même sale malgré le travail que nous avons abattu depuis notre arrivée. C’est vrai nous avons sorti Kinshasa de la liste de 25 villes les plus sales du monde mais il reste quand même un grand travail à faire. Cette année est une année de compétition ou des élections. Nous devons entamer ces élections en ayant une ville totalement propre », a-t-il dit Gentiny Ngobila.

Le président de la République a expliqué à ces bourgmestres qu’ils ont un rôle à jouer pour éradiquer le phénomène Kuluna et l’insalubrité qui gangrènent Kinshasa.

« Le président de la République a parlé aux bourgmestres de sa vision sur la salubrité, sur la sécurité, en particulier le phénomène Kuluna qui a des effets graves sur la population. (…) nous travaillons sur plusieurs approches et le président de la République a voulu donner le ton pour que les bourgmestres et leurs adjoints puissent prendre ce travail en charge », a ajouté le gouverneur de Kinshasa.

Tous ces bourgmestres reçus ont été récemment nommés par ordonnance présidentielle. Certains travaillaient déjà et ont été soit maintenus soit permutés.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici