A quelques heures du début des opérations d’enrôlement des électeurs, tel que l’indique le calendrier électoral, le déploiement des kits d’enrôlement dans certains centres d’inscription n’est pas encore effectif, notamment dans les communes de Matete et Kisenso.

Les autorités de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) restent muettes et l’on ignore les vraies raisons de ce retard.

Notre source a approché plusieurs personnes ayant suivi la formation pour en savoir davantage.

En effet, après avoir suivi cette formation pendant cinq jours, soit du jeudi 15 au lundi 19 décembre 2022, ni les membres des centres d’inscription (MCI), ni la population, ne savent exactement ce qui va se passer le samedi 24 décembre, date prévue pour le début des opérations.

Des sources crédibles nous informent que symboliquement, l’opération d’identification sera lancée dans la commune de la Gombe et se poursuivra dans d’autres communes les jours suivants. D’autres responsables de la Centrale électorale contactés par téléphone ont fait savoir que le déploiement des kits se fera progressivement ce même vendredi jusque dans des heures tardives.

Cependant, certaines personnes ont parlé des cartes d’électeur qui ne seraient pas encore disponibles à Kinshasa.

En ce moment précis, il y a des attroupements dans les antennes de la CENI à travers la ville de Kinshasa, car beaucoup parmi les gens qui ont suivi la formation ne connaissent pas encore leur sort.

Il s’agit précisément des opérateurs de saisie (OPS) et des préposés polyvalents (PP). Quant aux présidents de centres d’inscription (PCI) et leurs adjoints, les préposés à l’inscription (PI), ils connaissent déjà leur sort étant donné qu’ils sont désignés parmi les membres du personnel des écoles qui sont des centres d’inscription (CI).

Notons que du côté des acteurs politiques congolais, des inquiétudes sont émises concernant le délai de 30 jours imparti à cette opération. A la date du 24 décembre 2022, les centres d’inscription qui ne s’ouvriront pas au public, connaîtront du retard par rapport à ce délai.

Pour dissiper ces inquiétudes qui planent à la veille de ces opérations tant attendues, les autorités de la CENI ont intérêt à remettre la pendule à l’heure.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici