CNTLIVE AUDIO
CNTLIVE AUDIO
Crise à l’ERC : Dodo Kamba rejette sa destitution, son remplaçant désigné annonce ses couleurs 22 octobre 2023.
Loading
/

Crise à l’ERC : Dodo Kamba rejette sa destitution, son remplaçant désigné annonce ses couleurs.

Nathalie Rolley correspondante internationale Cnt Live.

À la tête de l’Église de Réveil du Congo (ERC), une plateforme regroupant des églises dites évangéliques, la crise s’est intensifiée après la destitution, le week-end dernier, de son président, Dodo Kamba, par les membres fondateurs et les personnalités du mouvement Charismatique de Réveil, formant la majorité des membres effectifs de cette plateforme.

En début de semaine, Dodo Kamba a rejeté sa destitution, tout en réfutant les accusations portées contre sa personne. À sa cause, il a rallié certains membres de l’ERC qui ont manifesté jeudi leur « soutien indéfectible et inaltérable » au représentant légal des églises de réveil. Ces derniers ont qualifié d’« imposteurs » les auteurs de la destitution de Dodo Kamba tout en appelant à des « sanctions disciplinaires sévères à leur encontre, y compris l’excommunication ».

Le pasteur Paul David Olangi, le nouveau président et représentant légal de l’Église de Réveil du Congo (ERC), désigné par les membres fondateurs et les personnalités du mouvement Charismatique de Réveil, formant la majorité des membres effectifs de la confession ERC, est retourné ce jeudi à la capitale Kinshasa pour prendre ses fonctions.

Le même jeudi, l’intérimaire désigné pour remplacer Dodo Kamba, le pasteur Paul David Olangi, est arrivé à Kinshasa pour prendre ses fonctions de président de l’ERC. Il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, par les fidèles du ministère du Combat spirituel, son église d’origine, ainsi que par les fidèles des autres églises membres de l’ERC, y compris des membres fondateurs de l’ERC.

Ignorant la position de Dodo Kamba, le pasteur Paul David Olangi a tracé une nouvelle direction pour la plateforme des églises évangéliques congolaises, assurant qu’il travaillera pour son avancement et pour redorer l’image de cette structure religieuse.

Fils de la célèbre maman Olangi, initiatrice du ministère Combat spirituel, décédée début juin 2018, le pasteur Paul David Olangi a été désigné pour assumer l’intérim de Dodo Kamba, destitué de la présidence de l’ERC notamment pour mauvaise gestion et révision frauduleuse des textes statutaires.

Le remplaçant désigné a ainsi profité de son retour au pays pour remercier les membres fondateurs de l’ERC de l’avoir choisi pour présider aux destinées de cette structure religieuse.

Le pasteur Paul David Olangi a également exprimé sa gratitude envers ceux qui lui ont accordé leur confiance pour cette mission cruciale au sein de l’ERC. Il a souligné l’importance de l’unité au sein de la communauté évangélique congolaise, et il s’est engagé à travailler en collaboration avec tous les membres pour restaurer la stabilité et l’intégrité de l’Église de Réveil du Congo.

La situation au sein de l’ERC demeure complexe et chargée d’enjeux, avec des partisans de Dodo Kamba s’opposant fermement à sa destitution et de nouveaux défis à relever pour rétablir l’harmonie et la confiance au sein de cette importante institution religieuse. La nomination de Paul David Olangi à la présidence de l’ERC marque un tournant dans l’histoire de cette organisation, et il sera intéressant de voir comment il abordera les défis à venir.

La crise au sein de l’Église de Réveil du Congo suscite l’attention et l’inquiétude de nombreux fidèles et observateurs, et elle continuera probablement à faire l’objet de débats et de discussions dans les semaines à venir. La manière dont cette situation évoluera pourrait avoir un impact significatif sur la communauté évangélique congolaise et sur le pays dans son ensemble.

Nathalie Rolley correspondante internationale Cnt Live.

Merci Inno, surtout à tout nos abonnés, n’oubliez pas de télécharger l’application Cnt Live.

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici