Des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
ELECTIONS
ELECTIONS
La CENCO et l’ ECC constatent que la liste électorale provisoire n'est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes.
Loading
/

La CENCO et l’ ECC constatent que la liste électorale provisoire n’est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes.

Nathalie Rolley correspondante internationale Cnt Live.

La Mission d’Observation Électorale (MOE), mandatée par la Conférence épiscopale nationale indépendante (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), a émis un communiqué ce mardi concernant le déroulement du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

Dans son communiqué, la MOE exprime des inquiétudes majeures quant au processus électoral en cours. Tout d’abord, elle souligne que la liste électorale provisoire, dont la publication aurait dû intervenir dans les délais fixés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), n’a pas encore été dévoilée ni affichée, privant ainsi les citoyens de leur droit fondamental à un recours effectif. De plus, la MOE CENCO-ECC déplore le fait qu’elle n’ait pas pu localiser le responsable en charge de l’affichage, élément essentiel du processus électoral.

De manière préoccupante, la mission constate également que la liste électorale définitive et la cartographie des bureaux de vote, qui auraient dû être mises à la disposition du public trente jours avant le début de la campagne électorale, demeurent toujours inaccessibles.

Dans ce contexte, la MOE CENCO-ECC presse la CENI de publier rapidement la liste électorale définitive ainsi que la cartographie des bureaux de vote. Elle insiste sur l’impératif d’éviter que de telles lacunes ne se reproduisent lors de la publication des résultats provisoires.

Afin d’éviter tout chevauchement dans la publication des listes électorales (provisoire et définitive), la mission recommande à la CENI de suivre les recommandations formulées dans le Rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral. Cela inclut la mise à disposition de la liste électorale provisoire à l’ensemble des candidats, des partis politiques et des missions d’observation électorale qui en font la demande, renforçant ainsi la transparence du processus électoral.

Nathalie Rolley correspondante internationale Cnt Live.
Redaction: Inno,
Merci à tout nos abonnés, n’oubliez pas de télécharger l’application Cnt Live.

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici