Nathalie Rolley, correspondante internationale, Cnt live.

La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
Le président ukrainien s’est rendu jeudi à La Haye pour réclamer une justice « à grande échelle » contre la Russie et ses crimes commis en Ukraine.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour
Une « justice à grande échelle » plutôt qu’une « impunité hybride ». Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d’un tribunal international spécial pour le crime d’agression. « Il devrait y avoir une responsabilité » pour ce crime d’agression, le « début du mal », a déclaré le président ukrainien lors d’un discours devant des diplomates et d’autres responsables, en allusion à l’invasion de son pays par la Russie. « Cela ne peut être appliqué que par le tribunal », a ajouté le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky s’est par ailleurs dit convaincu que Vladimir Poutine sera « condamné » à La Haye, ville où siègent de nombreux tribunaux internationaux, dont la Cour pénale internationale (CPI). « Nous verrons cela se produire lorsque nous gagnerons, et nous gagnerons », a-t-il assuré. Les Etats-Unis se sont notamment déclarés en mars favorables à la création d’un tribunal spécial pour juger « l’agression » russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international mais « enraciné dans le système judiciaire ukrainien ».

Merci d’avoir suivi, vous etes maintenant informés.

Nathalie Rolley cntlive.

N’oubliez pas de télécharger notre application cntlive.

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici