Friday, September 29, 2023

Guerre en Ukraine : Nouvelles frappes russes sur Kiev, Zelensky réclame justice à La Haye.

 

Nathalie Rolley, correspondante internationale, Cnt live.

La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
Le président ukrainien s’est rendu jeudi à La Haye pour réclamer une justice « à grande échelle » contre la Russie et ses crimes commis en Ukraine.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour
Une « justice à grande échelle » plutôt qu’une « impunité hybride ». Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d’un tribunal international spécial pour le crime d’agression. « Il devrait y avoir une responsabilité » pour ce crime d’agression, le « début du mal », a déclaré le président ukrainien lors d’un discours devant des diplomates et d’autres responsables, en allusion à l’invasion de son pays par la Russie. « Cela ne peut être appliqué que par le tribunal », a ajouté le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky s’est par ailleurs dit convaincu que Vladimir Poutine sera « condamné » à La Haye, ville où siègent de nombreux tribunaux internationaux, dont la Cour pénale internationale (CPI). « Nous verrons cela se produire lorsque nous gagnerons, et nous gagnerons », a-t-il assuré. Les Etats-Unis se sont notamment déclarés en mars favorables à la création d’un tribunal spécial pour juger « l’agression » russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international mais « enraciné dans le système judiciaire ukrainien ».

Merci d’avoir suivi, vous etes maintenant informés.

Nathalie Rolley cntlive.

N’oubliez pas de télécharger notre application cntlive.

Diverifiés

+ D'ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Commentaires