Moïse Katumbi, président du parti politique « Ensemble pour la République » et candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023, semble s’enliser dans un conflit avec le pouvoir en place. En dehors de ses oppositions stratégiques aux initiatives et décisions émanant de Félix Antoine Tshisekedi ou de ses mandataires, ce leader politique, qui a récemment adopté un rôle de philanthrope inattendu, dépasse aujourd’hui les limites avec son projet de réhabilitation d’une piste d’aviation. Pourquoi seulement maintenant ?
Cette idée aurait pu être soutenue avec succès à une époque plus opportune. Au lieu de consulter en amont les autorités compétentes pour obtenir l’autorisation préalable au démarrage des travaux, Moïse Katumbi a commencé par stocker des matériaux de construction dans le village de Mulonde, dans le groupement de Kamfwa, territoire de Pweto, province du Haut-Katanga, avant de lancer la réhabilitation d’une piste d’aviation de 18 mètres de longueur sur 80 mètres de largeur.
Selon des experts qui se sont rendus sur place, cette zone a une capacité d’accueil suffisante pour recevoir de gros porteurs militaires, tels que les Hercules 730 ou les Antonov 12, capables de transporter jusqu’à 150 soldats.
Cette initiative de l’homme fort du TP Mazembe a rapidement suscité des suspicions, particulièrement en cette période où le pays est confronté à l’agression du Rwanda. Cela a donc éveillé l’attention des services tels que l’ANR (Agence Nationale de Renseignements), la DGM (Direction Générale de Migration) et les renseignements militaires.
Ayant appris que des informations avaient fuité, et pour éviter tout malentendu ou soupçon, Katumbi s’est rapidement appuyé sur une correspondance datée du 26 septembre dernier de l’ACC (Autorité de l’Aviation Civile).
**Réaction de Moïse Katumbi**
Dans une lettre adressée au directeur de l’Autorité de l’aéronautique civile, Katumbi a affirmé qu’il s’agissait de la réhabilitation d’une ancienne piste, datant des années 70, située à Mulonde dans le groupement de Kamfwa, territoire de Pweto.
Il a ajouté que cette piste servirait non seulement à désenclaver la région et les villages environnants, mais aussi à faciliter l’évacuation des patients vers Lubumbashi, en raison de la construction d’un centre de santé à Mulonde. Cette initiative s’avère d’autant plus nécessaire compte tenu de l’état avancé de dégradation de la route qui dessert le territoire de Pweto.
Katumbi a conclu en précisant que cette piste serait gracieusement transférée à l’administration compétente, à savoir la Régie des Voies Aériennes, comme cela a été fait par le passé pour Pweto, Kashobwe et Kiubo.
Inno. Cntlive.