Le Journal
Le Journal
RDC : Les partis politiques et les regroupements ainsi que les députés sont appelés à déclarer leur position quant à leur affiliation ou non à la majorité avant la formation du gouvernement.
Loading
/

Augustin Kabuya a officiellement lancé, ce jeudi 15 février, sa mission d’information dans le but d’identifier la majorité à l’Assemblée nationale en vue de former le gouvernement. Une semaine après sa nomination, l’informateur a présenté à la presse les points clés de sa mission qui devrait normalement durer un mois, avec la possibilité d’être prolongée.

Le député national élu de Mont-Amba à Kinshasa a souligné en particulier qu’avant de rejoindre la coalition majoritaire qui sera aux commandes du gouvernement, il sera nécessaire de prendre des engagements formels afin de confirmer leur appartenance à la majorité.

“Les membres de la coalition majoritaire devront signer des engagements collectifs pour les partis et regroupements concernés, ainsi que des engagements individuels envers la majorité parlementaire. À cet effet, les partis et regroupements participants ne pourront agir que par des personnes ayant le pouvoir de les engager”, a déclaré Augustin Kabuya.

Sans surprise, aucun parti politique ou regroupement n’a obtenu la majorité parlementaire à l’issue des élections de décembre 2023. L’informateur mènera sa mission au sein de la chambre basse du parlement, qui compte actuellement 477 députés ; il devra prendre contact avec les différentes forces politiques pour atteindre cet objectif.

Nathalie Rolley correspondante Internationale, Cnt live.
Editorial: Inno.

Merci à tout nos abonnés, n’oubliez pas de télécharger l’application Cnt Live, et n’oubliez pas surtout de vous abonnez et de partager. Nous sommes en direct sur MICRO LIBRE chaque dimanche et nous vous prions d’y participer.

Share this…

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici