Faux ; le père d’Edouard Mwangacucu Pasteur RUHAYA Mwangacucu n’a jamais été élu, ni à MASISI, ni ailleurs sur le territoire congolais ; c’était un pasteur missionnaire de l’église adventiste du 7eme ; installé à Kanyatsi par le Mwami BULENDA INDWE III.
Le Pateur RUHAYA Mwangacucu sera remplacé par son fils aîné Ezechiel Mwangacucu jusqu’à ce jour.

 

AUDIO NATHALIE ROLLEY

Du vivant du Pasteur RUHAYA Mwangacucu, celui-ci prodiguait à ses d’être reconnaissants et loyaux envers la Famille du Mwami BULENDE KAEMBE INDWE III pour l’avoir accueilli avec toute sa famille, pour les avoir accueillis et installés gratuitement sur la colline de KANYATSI à NYAMITABA, où les américains avaient construit la mission adventiste.

Pour l’histoire, c’est comme ceci la famille Mwangacucu ; s’est retrouvée à MASISI ; NYAMITABA qui était le chef lieu de la chefferie GISHARI que les Belges avaient créée pour accueillir les immigrés Banyarwanda et supprimée en 1957.

Le député RWANDAIS AU congolais Edouard Mwangachuchu reste en prison – DW – 16/03/2023

Les Congolais doivent comprendre pourquoi le M23 détruit toutes les archives partout où il passe ; comme c’est le cas à l’entrée de l’AFDL sur les archives de l’Assemblée Nationale et partout dans les ministères.

Voilà qui doit faire rappeler l’histoire sur l’immigration des Banyarwanda ; l’accueil des réfugiés rwandais depuis 1959 lors de la chute de la monarchie Tutsi au Rwanda, dans les sites (BIBWE dans le MASISI et IHULA à WALIKALE) au Nord-Kivu et au (MULENGE, IHULA et KATOBO) au Sud-Kivu.

 

Tuvuge INKA - Masisi. RDC | Facebook
La vague des réfugiés rwandais en 1994, encore fraîche dans notre mémoire.

Quant à la Conférence Nationale Souveraine, on avait voté des résolutions pour éclairer cette question sur les ressortissants rwandais qui venaient même de solliciter la création d’une République indépendante à l’ONU ou annexer comme le réclame le Président rwandais les terres de MASISI, RUTSHURU, GOMA/NYIRAGONGO, KALEHE et WALIKALE.

La République Démocratique du Congo doit prendre cette question des ressortissants rwandais au Congo au grand sérieux ; car comment les personnes qui étaient venues du Rwanda librement (immigrés) ou par contraindre (réfugiés) ; vont se transformer en tribus Hutu ou Tutsi sur le territoire d’accueil ; provoquant des guerres avec des fausses rebellions soutenues par le Rwanda ; jusqu’à vouloir effacer les congolais en les tuant, en occupant de force leur terres et se déclarer majoritaires pour occuper tous les sièges de représentation et presque dans toutes les institutions, au détriment des Congolais qui les avaient accueillis.

Par rapport à ce qui se dit au sujet du fameux MWANGACHUCHU,Voici une brève histoire

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici