L’armée congolaise a présenté ce vendredi trois personnes présumées collaborateurs de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), la branche politique du M23. Il s’agit de Françoise Munyarugerero, commissaire supérieure de la PNC à Goma, au Nord-Kivu, de Rwakagara Emmanuel, opérateur économique et DG d’une entreprise basée à Goma (RDC) et à Gisenyi (Rwanda) ainsi que Lenga Pacom, Directeur général ad intérim de la Regideso dans le Haut-Katanga.
Selon le Général Sylvain Ekenge, commandant de services de communication et d’information des FARDC, les enquêtes préliminaires démontrent que Françoise Munyarugerero est poursuivie pour avoir commis des actes contraires à la discipline. Emmanuel Nzongize a insisté la Commissaire à commettre des actes contraires à la discipline. Ce dernier détient également un passeport rwandais.
“ Les premiers éléments d’enquête révèle pour la Commissaire principale de planifier à partir de Kinshasa son voyage et transféré par WhatsApp au numéro de Monsieur Emmanuel Nzongize, civil de son état, l’autorisation de déplacement de la maison militaire, la feuille de route de la Police nationale congolaise et la note de congé statutaire. Pour rappel, cet officier avait déjà fait l’objet d’une interpellation à Goma, à la frontière avec le Rwanda pour détention des documents compromettants. L’autre fait qui lui est reproché c’est de s’être retrouvée avec Emmanuel Nzongize et Lenga Pacom, tous deux branches de Corneille Nangaa, chef de l’Alliance du Fleuve Congo. Pour Monsieur Emmanuel Nzongize d’avoir incité la commissaire supérieure à commettre des actes contraires à la discipline. Il reconnaît détenir deux passeports (Congolais et Rwandais). Il reconnaît avoir laissé son passeport rwandais en Zambie et traverser le pays avec son passeport congolais”, a expliqué le Général Sylvain Ekenge.
Début mars dernier, les services des renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à Kinshasa, cinq civils, présumés collaborateurs de la rébellion du M23 dans la ville de Goma. Parmi ces personnes, il y avait deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu arrêtés le 15 février dernier à Goma. Il s’agit de Hope Sabini et Alio Ngera.