LISTEN TO THE NEWS HERE  - ECOUTEZ
LISTEN TO THE NEWS HERE - ECOUTEZ
Poutine arrive en Mongolie, un pays membre de la CPI qui a émis un mandat d'arrêt contre lui.
Loading
/

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé lundi en Mongolie, un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Cette visite officielle, au cours de laquelle il doit rencontrer mardi le leader mongol Ukhnaa Khurelsukh, est la première de Poutine dans un pays membre de la CPI depuis l’émission du mandat d’arrêt il y a près de 18 mois, pour crimes de guerre en Ukraine.

Will Vladimir Putin be arrested in Mongolia? | The Independent

L’Ukraine a appelé la Mongolie à arrêter Poutine et à le remettre à la Cour de La Haye. Un porte-parole de Poutine a déclaré la semaine dernière que le Kremlin ne s’inquiétait pas de cette visite.

Les membres de la Cour pénale internationale sont tenus de détenir les suspects visés par un mandat d’arrêt, mais la Cour ne dispose d’aucun mécanisme de mise en application.

La Mongolie, un pays peu peuplé situé entre la Russie et la Chine, dépend fortement de la Russie pour son approvisionnement en carburant et en électricité, et de la Chine pour les investissements dans son industrie minière.

La CPI accuse Poutine d’être responsable de l’enlèvement d’enfants en Ukraine, où les combats font rage depuis deux ans et demi.

 

Mongolians to get day-off during Putin's visit to Ulaanbaatar - News.MN

Mardi, Poutine et le leader mongol doivent assister à une cérémonie commémorant la victoire en 1939 des troupes soviétiques et mongoles sur l’armée japonaise qui avait pris le contrôle de la Mandchourie, dans le nord-est de la Chine. Des milliers de soldats sont morts au cours de plusieurs mois de combats dans un conflit portant sur la délimitation de la frontière entre la Mandchourie et la Mongolie.

Bien que Poutine fasse face à une isolation internationale en raison de l’invasion de l’Ukraine, il a visité la Corée du Nord et le Vietnam le mois dernier et s’est également rendu en Chine à deux reprises au cours de l’année écoulée.

L’année dernière, il a participé par visioconférence à une réunion à Johannesburg après que le gouvernement sud-africain a plaidé pour qu’il ne se rende pas au sommet des BRICS, un groupe qui inclut également la Chine et d’autres économies émergentes. L’Afrique du Sud est membre de la CPI.

Share this…

Inno vative
Author: Inno vative

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici