/
RSS Feed
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé lundi en Mongolie, un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Cette visite officielle, au cours de laquelle il doit rencontrer mardi le leader mongol Ukhnaa Khurelsukh, est la première de Poutine dans un pays membre de la CPI depuis l’émission du mandat d’arrêt il y a près de 18 mois, pour crimes de guerre en Ukraine.
L’Ukraine a appelé la Mongolie à arrêter Poutine et à le remettre à la Cour de La Haye. Un porte-parole de Poutine a déclaré la semaine dernière que le Kremlin ne s’inquiétait pas de cette visite.
Les membres de la Cour pénale internationale sont tenus de détenir les suspects visés par un mandat d’arrêt, mais la Cour ne dispose d’aucun mécanisme de mise en application.
La Mongolie, un pays peu peuplé situé entre la Russie et la Chine, dépend fortement de la Russie pour son approvisionnement en carburant et en électricité, et de la Chine pour les investissements dans son industrie minière.
La CPI accuse Poutine d’être responsable de l’enlèvement d’enfants en Ukraine, où les combats font rage depuis deux ans et demi.