ECOUTER L’AUDIO DE CNTLIVE AVEC NATHALIE ROLLEY: AU BAS DE LA PAGE.

Le succès retentissant de la récente contre-offensive de l’Ukraine a révélé la réalité pourrie derrière la réputation de la Russie en tant que superpuissance militaire. Plus de six mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, il est maintenant évident que son armée est en fait une institution profondément défectueuse qui n’a presque aucune ressemblance avec la force de combat immaculée des défilés de la Place Rouge et de la propagande du Kremlin. Au lieu de cela, l’armée russe souffre d’une corruption endémique, d’un moral bas et d’un leadership médiocre, l’initiative individuelle étant rare et les commandants profondément réticents à accepter la responsabilité personnelle. La défaite désastreuse de la semaine dernière dans le nord-est de l’Ukraine ne fera qu’aggraver la situation, avec des officiers saisis par la peur alors que Moscou cherche des boucs émissaires pour ce qui s’annonce comme l’une des défaites militaires les plus honteuses de l’histoire russe.

L’ampleur de la récente victoire de l’Ukraine a stupéfié le monde entier, mais peut-être que personne n’a été aussi surpris que les Russes eux-mêmes. Naturellement, le Kremlin a cherché à réprimer les nouvelles de la contre-offensive, mais la rapidité des événements et l’ampleur de l’effondrement signifiaient que les détails de la catastrophe en cours ne pouvaient pas être complètement censurés malgré les meilleurs efforts des autorités. La réalisation qui en a résulté a été un énorme coup psychologique pour le public russe, qui a appris pour la première fois que ses soldats en Ukraine étaient démoralisés et battus. La déroute des forces russes dans l’oblast de Kharkiv a également été un douloureux signal d’alarme pour les collaborateurs ukrainiens, qui ont réalisé qu’on ne pouvait pas compter sur la Russie et les abandonneraient sans réfléchir à deux fois.

Au-delà de ces implications immédiates, la contre-offensive de l’Ukraine en dit également beaucoup sur l’état général de l’armée russe et fournit des indications précieuses sur ce que nous pouvons nous attendre à voir ensuite. À partir de maintenant, la peur façonnera chaque décision prise par les commandants russes en Ukraine. Ce ne sera pas la peur de perdre des vies précieuses ou de nuire aux intérêts nationaux de la Russie ; ce sera une crainte très personnelle de représailles de la part d’une hiérarchie vindicative cherchant des coupables à blâmer pour la fortune en déclin rapide de l’armée russe.

Cette réaction en dit long sur la culture de leadership dysfonctionnelle au sein de l’armée russe, où la peur de l’échec est l’instinct dominant depuis l’époque soviétique et remonte sans doute à l’ère tsariste. Avec la chasse aux coupables en cours, personne ne voudra assumer la responsabilité de décisions qui pourraient conduire à de nouvelles défaites. Au lieu de cela, les officiers à tous les niveaux chercheront à agir comme des rouages ​​loyaux dans le système tout en forçant ceux qui sont plus haut dans la chaîne de commandement à donner des ordres.

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici