SPORT
SPORT
"Dynamo se retire de la Basketball Africa League suite à un différend concernant le logo 'Visit Rwanda'"
Loading
/

OUR APP cntlive-sign up

Découvrez CNTLIVE, votre application d’actualités incontournable qui vous tient informé et à jour avec les dernières nouvelles et événements du monde entier. Avec CNTLIVE, vous pouvez accéder à des articles d’actualité, des vidéos et des diffusions en direct provenant de diverses sources réputées, notamment CNN, BBC, Al Jazeera, et bien plus encore.

 

IN ENGLISH:

 

YouTube player
Le club burundais Dynamo s’est retiré de la Basketball Africa League (BAL) après avoir refusé de porter des maillots arborant le logo “Visit Rwanda”. L’équipe avait initialement caché le logo lors de son premier match de la Conférence du Kalahari à Pretoria, mais a ensuite renoncé à ses deux matchs suivants.
La protestation semble être liée aux tensions politiques entre le Burundi et le Rwanda. En janvier, le Burundi a fermé ses frontières avec le Rwanda, accusant son voisin de financer des attaques rebelles. Le président burundais Evariste Ndayishimiye a accusé le gouvernement rwandais, dirigé par Paul Kagame, de soutenir le groupe rebelle Red Tabara après une attaque de milice ayant tué 20 personnes en décembre. Le président Kagame nie l’accusation, mais le gouvernement burundais l’a qualifié de “mauvais voisin”.
Le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, a déclaré que le refus du club de se conformer aux règles de la ligue concernant les exigences en matière de maillots et d’uniformes avait entraîné son retrait. Dynamo avait recouvert le logo “Visit Rwanda” lors de sa victoire contre les Cape Town Tigers, puis a renoncé aux matchs contre FUS Rabat et Petro de Luanda.
Le garde de Dynamo, Bryton Hobbs, a affirmé sur les réseaux sociaux que la directive de cacher le logo venait du gouvernement burundais. Il a déclaré : “Le gouvernement a dit à notre président de club Joe Dassin que nous ne pouvons pas jouer, donc ils ont dit à la BAL que nous devons renoncer à notre match parce que nous avons masqué le truc ‘Visit Rwanda’.”
La fédération burundaise de basketball n’a pas encore commenté la situation. Dynamo, basé à Bujumbura, participait pour la première fois à la BAL et était programmé pour disputer un total de six matchs dans la Conférence du Kalahari.
Gallo Fall a qualifié la situation ayant conduit au retrait de Dynamo de “très regrettable” et a noté que le club avait également refusé de se conformer à d’autres règles et exigences de la BAL. Selon les règles de la FIBA (Fédération internationale de basketball), deux forfaits lors du même tournoi entraînent le retrait automatique du club.
Le logo Visit Rwanda figure à l’avant de tous les maillots de la Basketball Africa League.

 

Piers Potter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici