Ce vendredi matin, les services de renseignements militaires ont perquisitionné le domicile de la mère de Salomon Idi Kalonda Della à Lubumbashi. À l’arrivée des agents de l’état-major des services des renseignements, la vieille femme octogénaire était présente.
Nathalie Rolley, correspondante internationale cnt live.
“La zone entière est bloquée. C’est une voie à sens unique. On ne peut même pas s’approcher de la maison car tout est bloqué. L’accès est difficile”, a déclaré un avocat qui a été empêché d’entrer dans l’avenue, selon notre source.
“Nous redoutions cette perquisition depuis hier. Nous n’avons aucune information sur ce qui se passe à l’intérieur. Comme hier, les avocats ne sont pas présents”, a-t-il ajouté.
La veille, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) s’est dit vivement préoccupé par “la perquisition entachée d’irrégularité” effectuée ce jour-là dans les résidences de Salomon Idi Kalonda Della, situées sur les avenues Moero et Adoula de la commune et de la ville de Lubumbashi.
“L’IRDH dénonce la tendance à vouloir semer la peur parmi les justiciables et les témoins lors de l’exercice des fonctions officielles d’officiers de police judiciaire. Cette pratique est incompatible avec ces fonctions et porte gravement atteinte à la bonne administration de la justice”.
De plus, l’Institut “s’insurge contre le refus obstiné de permettre la présence des avocats, au détriment du droit à la défense de l’accusé, de l’équité du procès et de la transparence dans la recherche de la vérité. Pourtant, suite à la réclamation de l’opinion publique, l’organe poursuivant a autorisé la divulgation à la presse d’éléments d’enquête compromettants”.
Merci d’avoir suivi cnt live, n’oubliez pas de télécharger l’application cnt Live.