NEWS-AUDIO1
NEWS-AUDIO1
CAF: Sébastien Desabre, un sélectionneur amoureux de la RDC
Loading
/

La République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de dire « Non » à la Confédération Africaine de Football (CAF) : désormais, la sélection nationale boycottera toutes les activités de la CAF. Cette décision a été annoncée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un point de presse après le conseil des ministres.

Ce boycott fait suite au refus de la CAF d’autoriser la diffusion des images des supporters congolais lors du dernier match des Éliminatoires de la Coupe du Monde. Ces images montraient le soutien des supporters aux victimes des violences dans l’Est du pays ainsi que leur condamnation du génocide en cours. Le gouvernement congolais considère cette censure de la part de la CAF comme « une attitude outrageante », ne respectant ni la liberté d’expression des supporters congolais ni la gravité de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu. En conséquence, le gouvernement congolais a décidé de ne plus associer la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) à des initiatives menées par une organisation démontrant un tel manque de solidarité envers le peuple congolais.

Cette prise de position survient peu de temps après les déclarations du président de la CAF, Patrice Motsepe, annonçant son intention de se rendre à Goma pour témoigner son soutien à la population de l’Est de la RDC. Ce boycott de la sélection congolaise risque d’accentuer les tensions avec l’instance dirigeante du football africain.

Sébastien Desabre, le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC, a récemment exprimé son attachement à la nation congolaise. Après la défaite de la RDC face à la Côte d’Ivoire en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Desabre a déclaré : « J’ai entonné l’hymne national de la RDC parce que c’est important. D’ailleurs, à chaque fois qu’un joueur rejoint la sélection, il reçoit l’hymne sur papier et dans le forum WhatsApp. Quand on travaille pour une nation en tant qu’expatrié, je crois que c’est la moindre des choses à faire. »

Ce geste symbolique témoigne de l’attachement de Desabre à la RDC et à son équipe nationale. Depuis son arrivée à la tête des Léopards en 2022, il a su redonner confiance à un groupe qui traversait une période difficile. Sous sa direction, la RDC a réalisé un parcours honorable lors de la CAN, montrant des progrès significatifs malgré la défaite contre la Côte d’Ivoire.

La RDC affrontera l’Afrique du Sud ce samedi pour la petite finale de la CAN, offrant à Desabre et à ses joueurs l’opportunité de terminer la compétition sur une note positive et de confirmer leur place parmi les meilleures nations africaines.

Le public congolais est unanime : Sébastien Desabre est un excellent sélectionneur. Il a su tirer le meilleur de ses joueurs et a créé une véritable équipe soudée, promettant un avenir brillant pour le football congolais.

Inno vative

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici