Accueil IN ENGLISH Des manifestants tunisiens appellent le président Kais Saied à démissionner

Des manifestants tunisiens appellent le président Kais Saied à démissionner

0

Des milliers de Tunisiens ont manifesté contre le président Kais Saied alors que le pays fait face à une crise politique et économique qui s’aggrave.

https://cntlive.com/wp-content/uploads/2023/01/22199243_1673721220.mp3?_=1

Une foule s’est rassemblée dans la capitale Tunis pour exiger la fin de son gouvernement.

Les Tunisiens qui ont soutenu M. Saied depuis son arrivée au pouvoir en 2021 sont de plus en plus frustrés par l’état de l’économie.

Les manifestations surviennent 12 ans jour pour jour depuis que l’ancien dictateur Zine al-Abidine

Ben Ali a été contraint à l’exil.

Ennahdha avait dominé le parlement jusqu’à ce que Saied limoge le gouvernement et gèle le parlement avant de nommer un nouveau cabinet et de gouverner par décret.

Une autre marche, celle de l’opposition anti-islamiste Parti libre destourien, a eu lieu près du palais présidentiel.

De nombreux Tunisiens sont en colère contre la crise économique qui a laissé de nombreux rayons de supermarchés vides au milieu des pénuries continues de produits alimentaires tels que le café, le couscous et le sucre.

Les supermarchés rationnent désormais certains produits tels que les pâtes et le lait pour éviter que les stocks ne diminuent davantage.

Les responsables affirment que le rationnement de certains produits de consommation est une mesure préventive, mais les militants exigent que l’État déclare l’état d’urgence de l’eau.

Un responsable du ministère de l’Agriculture, Hammadi Habib, a déclaré plus tôt : « Si nous ne prenons pas de décisions en janvier pour réduire l’eau d’irrigation et rationner l’utilisation de l’eau maintenant pour donner la priorité à l’eau potable, alors il est certain qu’en août nous n’aurons pas d’eau potable dans la capitale ou les régions côtières. ”

Les problèmes d’approvisionnement alimentaire de la Tunisie sont en partie dus aux prix mondiaux élevés et aux propres difficultés financières du gouvernement, qui ont réduit sa capacité à acheter des aliments importés et à subventionner les exploitations agricoles du pays.

Le gouvernement n’a jusqu’à présent pas réussi à obtenir un plan de sauvetage international, ce qui a conduit un manifestant à déclarer à l’agence de presse AFP “le coup d’État nous a apporté la famine et la pauvreté”.

Sur l’avenue Habib Bourguiba, au centre de Tunis, lieu traditionnel des manifestations, Saïd Anouar Ali, 34 ans, a déclaré : « La Tunisie traverse la période la plus dangereuse de son histoire.

“Saied a pris le contrôle de toute autorité et a frappé la démocratie. L’économie s’effondre. Nous ne resterons pas silencieux”, a-t-il ajouté.

Les manifestations dans la capitale ont été organisées par deux groupes d’opposition différents avec une forte présence policière devant le ministère de l’Intérieur pour éviter les échauffourées.

Par ailleurs, des manifestants ont également défilé contre la prise du pouvoir quasi total par M. Saied.

En 2021, le président a limogé le Premier ministre, suspendu le Parlement et fait adopter une constitution consacrant son règne d’un seul homme.

La nouvelle constitution a remplacé celle rédigée peu après le printemps arabe en 2011, qui a vu la Tunisie renverser feu le dictateur Zine al-Abidine Ben Ali. Il a donné au chef de l’État le plein contrôle exécutif et le commandement suprême de l’armée.

M. Saied a justifié ses actions en disant qu’il avait besoin de nouveaux pouvoirs pour briser un cycle de paralysie politique et de déclin économique.

Nathalie Rolley, et Piers Potter CNT live london.

CNTLIVE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version