 
			
								
								/
								
								
							
						RSS Feed
							TRADUIRE – TRANSLATE
IN ENGLISH – EN FRANCAIS
Trente enfants meurent chaque jour de malnutrition sévère dans le camp de Zamzam, au nord du Darfour au Soudan, conséquence de la guerre de dix mois dans leur pays, a déclaré une organisation caritative médicale lundi.
Le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés, quant à lui, a averti que l’Europe pourrait être confrontée à une augmentation du nombre de réfugiés soudanais si un accord de cessez-le-feu n’est pas signé rapidement entre les parties belligérantes du Soudan et si les efforts de secours ne sont pas renforcés.
Un enfant meurt toutes les deux heures dans le camp, selon Claire Nicolet, responsable des interventions d’urgence au Soudan pour Médecins Sans Frontières, ou MSF.
“Ceux qui souffrent de malnutrition sévère et qui ne sont pas encore décédés courent un risque élevé de mourir dans les trois à six semaines s’ils ne reçoivent pas de traitement”, a déclaré Nicolet.
“Nous verrons des mouvements de population vers la Libye, la Tunisie et à travers la Méditerranée”, a déclaré le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. “Il n’y a aucun doute.”
On estime que plus de 9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du Soudan et 1,5 million de réfugiés ont fui vers les pays voisins en dix mois de combats entre l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah Burhan, et les Forces de soutien rapide, un puissant groupe paramilitaire commandé par le général Mohammed Hamdan Dagalo.



