Le Rwanda annonce quitter la Communauté économique des États de l’Afrique centrale

    0
    203
    LISTEN TO THE NEWS HERE  - ECOUTEZ
    LISTEN TO THE NEWS HERE - ECOUTEZ
    Le Rwanda annonce quitter la Communauté économique des États de l'Afrique centrale
    Loading
    /

    Le Rwanda annonce son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)
    Nathalie Rolley, correspondante Internationale, CNT Live.
    À l’issue du 26ᵉ sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo (Guinée équatoriale), le Rwanda a annoncé son intention de se retirer de l’organisation. Kigali justifie cette décision par le fait qu’il n’a pas été autorisé à assurer la présidence tournante de la communauté, une disposition pourtant prévue par les textes constitutifs de la CEEAC.

    Dans un communiqué officiel, les autorités rwandaises dénoncent « l’instrumentalisation de la CEEAC par la République démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de certains États membres », et regrettent « l’incapacité de l’organisation à faire respecter ses propres règles ».

    Réunie en présence de sept chefs d’État sur les onze que compte la communauté, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a décidé de prolonger d’un an le mandat de Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, à la tête de l’organisation. Cette décision repousse de facto le transfert de la présidence tournante au Rwanda.

    Selon un commissaire cité par l’AFP, les représentants de la RDC auraient exprimé leur refus de participer aux activités de la communauté si celles-ci étaient présidées par le Rwanda.

    Face à cette situation, Kigali considère que ses droits en tant qu’État membre ont été bafoués et annonce, en conséquence, son retrait de la CEEAC.

    Merci de nous avoir écouté, Nathalie Rolley, correspondante Internationale, CNT Live. Merci à Papa Inno et merci à tous nos abonnés.

    YouTube player

    Inno vative

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici