
Je condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation brutale de Delly Sesanga, Aena Tokwaulu et d’autres patriotes qui ont manifesté pacifiquement ce jeudi 14 novembre contre le changement de la Constitution. Les violences et les abus auxquels ils ont été soumis sont inacceptables et indignes d’un État de droit. J’en appelle au Pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute. Il accomplit actuellement son second et dernier mandat frauduleux. Cela suffit ! Qu’il cesse de jouer avec le feu, car d’autres, en Afrique, en ont payé le prix fort.
lire aussi>
RDC : l’opposant Delly Sesanga arrêté brutalement à Kinshasa en train de sensibiliser contre le changement de la Constitution
L’opposant Delly Sesanga a été arrêté brutalement ce jeudi 13 novembre 2024 par les forces de l’ordre à Kinshasa alors qu’il manifestait contre le changement de la Constitution, selon des sources concordantes rapportées par Tazamardc.net. Le président du parti Envol a été appréhendé avec plusieurs militants dans les rues de la capitale.
Son arrestation scandalise de nombreux leaders politiques qui dénoncent une situation inacceptable dans une démocratie. Ils critiquent la violence et l’humiliation qui ont accompagné cette arrestation, qui suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux. Un internaute a vivement condamné l’attitude du pouvoir, estimant que la RDC donne une mauvaise image au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
« Cette façon de traiter un acteur politique de la trempe de @DSESANGA est inacceptable. Qui a donné ordre à ces policiers d’humilier un homme de grande valeur comme ça ? Quelle image donne-t-on de la RDC, qui siège actuellement au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ! Choc », a-t-il écrit.
La campagne de sensibilisation contre un troisième mandat du Président Félix Tshisekedi, initiée par le Sursaut national, va se poursuivre malgré cette arrestation, a martelé l’Envol, qui dénonce fermement l’arrestation de son président.
« La campagne de sensibilisation contre un troisième mandat de Félix Tshisekedi, initiée par le Sursaut National ce jeudi 14 novembre, a été violemment dispersée à coups de gaz lacrymogènes. Le président @DSESANGA a été interpellé et conduit vers une destination inconnue », a écrit Rodrigue Ramazani Secrétaire Général d’Envol.