Le personnel militaire russe vendrait des prisonniers de guerre ukrainiens sur le “marché noir” à des groupes militarisés tchétchènes, qui procéderaient ensuite à leurs propres échanges de captifs avec l’Ukraine, selon un rapport de l’Institut d’études de la guerre (ISW).
L’agence se réfère à des informations du quotidien national britannique The Times, selon lesquelles le porte-parole ukrainien Petro Yatsenko du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre aurait déclaré que des groupes paramilitaires tchétchènes achètent des prisonniers de guerre ukrainiens à d’autres unités militaires russes sur le “marché noir” pour les échanger par la suite. Plus tard, ils utilisent des captifs ukrainiens pour les échanges avec les Tchétchènes détenus par les forces armées. The Times a indiqué que ces unités recourent probablement au “marché noir” car les Tchétchènes exercent actuellement principalement des fonctions de police ou logistiques dans les zones arrière de l’Ukraine, où il y a moins d’opportunités de capturer des prisonniers de guerre ukrainiens et de les échanger contre des Tchétchènes.
La source souligne que bien que les Conventions de Genève ne contiennent pas d’articles interdisant explicitement le commerce des prisonniers de guerre, cette pratique viole probablement les dispositions stipulant que “aucun accord spécial ne doit affecter défavorablement la situation des prisonniers de guerre”.
“Les rapports selon lesquels des unités tchétchènes conduiraient apparemment leurs propres échanges de prisonniers de guerre avec l’Ukraine suggèrent que certaines unités paramilitaires au sein de l’armée russe, comme les unités tchétchènes Akhmat Spetsnaz, ne sont probablement pas incluses dans les échanges de prisonniers de guerre russo-ukrainiens de niveau supérieur. Les blogueurs militaires russes ont critiqué à plusieurs reprises les forces tchétchènes pour leur incompétence et leur manque d’implication en Ukraine, et les forces tchétchènes ont été reléguées aux zones arrière ou aux secteurs moins actifs du front après avoir participé à des opérations offensives russes majeures en 2022,” indique le rapport de l’ISW. Échange de prisonniers
Le dernier échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine a eu lieu le 8 février. Cent Ukrainiens ont été renvoyés dans leur patrie.
Depuis l’invasion à grande échelle, un total de 3 135 défenseurs ukrainiens ont été rapatriés avec succès de la captivité russe.
Merci à tout nos abonnés, n’oubliez pas de télécharger l’application Cnt Live, et n’oubliez pas surtout de vous abonnez et de partager. Nous sommes en direct sur MICRO LIBRE chaque dimanche et nous vous prions d’y participer.