Les personnes vivant avec un handicap au Nord-Kivu ont été reçues en audience par le vice-gouverneur provincial afin de lui exposer les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Ce mercredi 6 août 2025, au gouvernorat provisoire de Beni, le vice-gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, a rencontré un groupe de personnes déplacées en situation de handicap, actuellement installées à Beni.
Selon Madame Sophronie Musavuli, représentante de la synergie des associations des personnes vivant avec un handicap au Nord-Kivu, cette rencontre visait à attirer l’attention de l’autorité provinciale sur les conditions précaires dans lesquelles vivent les personnes handicapées déplacées, notamment celles venues de Goma et d’autres zones affectées par la guerre du M23.
Parmi les préoccupations soulevées figuraient des questions essentielles telles que la rentrée scolaire des enfants issus de familles handicapées, l’accès aux soins de santé, ainsi que le soutien aux activités génératrices de revenus (AGR) afin de permettre aux personnes en situation de handicap de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
En réponse, le vice-gouverneur s’est engagé à examiner ces doléances avec sérieux et à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie de ces citoyens vulnérables.