Accueil SÉCURITÉ Le parlement des jeunes du territoire de Rutshuru dit être préoccupé par...

Le parlement des jeunes du territoire de Rutshuru dit être préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-kivu à la suite de la résurgence du M23.

0

Insécurité au Nord-Kivu : le parlement des jeunes s’oppose à l’entrée des troupes de l’EAC et plaide pour l’ouverture d’un centre de formation militaire à Rutshuru.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 7 juillet 2022, cette structure de jeunes s’oppose au déploiement d’une autre force armée étrangère sur le sol congolais bien que pour la traque des mouvements rebelles.

Réagissant à la décision du conseil de sécurité des Nations unies, celle de placer la RDC sous embargo d’achat d’armes, le parlement de jeunes du territoire de Rutshuru parle d’un complot qui vise à priver la RDC des moyens de défense contre les ennemis de la paix, tout en qualifiant la dite décision d’un véritable crime en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut le pays.

Dans ce document, cette organisation appelle l’État congolais à prioriser la réforme au sein des forces de défense et de sécurité et de mettre en oeuvre des moyens légaux, politiques et financiers nécessaires pour la stabilité de la partie orientale du pays.

« Le conseil de sécurité des Nations unies veut nous voir toujours dans une cage avec une comparaison hypocrite, c’est une autre forme de colonisation soixante deux ans après l’indépendance. Avec les agressions et activisme des groupes armés que nous avons eu à subir depuis trois décennies ne faisant que compter et cracher sur les morts, pour preuve de l’adresse de la Monusco qui jusqu’à présent continue à balbutier sur la question des preuves comme si ‘il faillait lui amener les commandants suprêmes des pays agresseurs et pire encore de nous laisser sous embargo d’achat d’armes. Peu importe les raisons pour lesquelles cet embargo pèse sur nous, le fait de nous laisser et priver des moyens de défense serait plus qu’un crime » s’exclame le parlement de jeunes de Rutshuru.

Elle invite Félix Tshisekedi à décidé dans l’urgence de la délocalisation de l’État Major des FARDC vers Goma ( chef lieu du Nord-Kivu) pour que les hauts gradés de l’armée suivent de très près la situation délétère sur terrain.

A ce moment où les affrontements continuent dans plusieurs localités et villages de Rutshuru entre les rebelles du M23 et les FARDC, cette structure de jeunes appelle la population locale à la franche collaboration avec l’armée.

ENTRETIEN ENTRE LE CABINET DU PRÉSIDENT PROVINCIAL ET LE PARLEMENT DES JEUNES DU TERRITOIRE DE RUTSHURU.
Le Bureau Provincial du Parlement des Jeunes vient d’atteindre le Territoire de Rutshuru dans l’avant-midi de ce 17 No embre 2021 à 10h00 heure locale.
Une fois sur place, la délégation a étée bien accueillie par le Bureau Territorial du Parlement des Jeunes de Rutshuru avant de procéder par la mise en place.
Dans les échanges , les points à l’ordre du jour sont autant que l’évaluation des activités en terme de l’ouverture de la semaine mondiale de l’entreprenariat, notamment en analysant en détail les questions relatives aux difficultés et réussites de ce programme, suivant la planification.
Ayant réussi à mettre au claire les différentes orientations à améliorer dans l’activité suivante, le Bureau Territorial a présenté à la Province un état de besoin sur base duquel, les correctifs seront urgement faites conjointement avec les partenaires présents dans l’activité.
Ce faisant, la délégation Provinciale composée du Président Provincial, Me Frank BISIKA ISENGOMA, Jordan Kisembe, le directeur de cabinet et l’honorable Monsieur Franck Bin Kasindi de la cellule de communication du Bureau Provincial du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu qui faisant preuve d’écoute ont satisfait le bureau territorial.
Ayant débutée à 15h, la reunion a pris fin à 16h00 par une prise de vue.
Pour la cellule de communication du parlement des jeunes du Nord-kivu

 

“Ghana Celebrates Return of Asante Gold Artefacts: ‘Crown Jewels’ Looted by...

0
Recovered Asante Kingdom Artefacts Go on Display in Ghana After 150 years since British colonizers took them, looted artefacts from the Asante kingdom have finally...

“Rebels Seize Vital Mining Hub in DR Congo”

0
Rebel Forces Seize Coltan Mining Town in Eastern DR Congo The town of Rubaya, a crucial hub for mining coltan, a vital component in mobile...

STAY CONNECTED

0FansJ'aime
71,460SuiveursSuivre
190,000AbonnésS'abonner
[td_block_ad_box spot_id=”sidebar” spot_title=”- Advertisement -“]

LATEST REVIEWS

Relations RDC-Angola : L’ambassadeur congolais à Luanda a rencontré João Lourenço...

0
Gustave Beya Siku, ambassadeur de la RDC en poste à Luanda, a rencontré le Chef de l’Etat angolais, João Lourenço, vendredi 8 avril, à...

PERFORMANCE TRAINING

RDC-Rwanda : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA demande le cantonnement...

0
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont au cœur des préoccupations du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine...

KASAI CENTRALE

0
     

FLASH INFO – RFI- ADOLPHE MUZITO SORT DU SILENCE SUR CES PROPOS A MARTIN...

0
À Kinshasa, les réactions sont mitigées après la tournée du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui s'est rendu successivement au Congo et au Rwanda....

Joseph Kabila a regagné Kinshasa ds la soirée par 1 régulier d la CAA.

0
#RDC: Habitué à utiliser souvent son jet privé pr ses déplacements à l'intérieur coe à l'extérieur du pays, Joseph Kabila a regagné Kinshasa ds...
[td_block_ad_box spot_id=”sidebar” spot_title=”- Advertisement -“]

HOLIDAY RECIPES

“Burundi Closes Borders with Rwanda Amid Accusations of Rebel Funding”

0
A diplomatic row between Burundi and Rwanda took on a new front Thursday as Burundi closed its borders with its neighbor."We have stopped ties...
[td_block_ad_box spot_id=”custom_ad_1″ spot_title=”- Advertisement -“]
CNTLIVE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version