
Lors d’un meeting populaire tenu le samedi 18 octobre 2025 dans la commune de Selembao, à Kinshasa, le président national du parti politique ENVOL, Delly Sesanga, a adressé une mise en garde ferme au régime Tshisekedi contre toute tentative de prolongation de mandat ou de modification de la Constitution.
S’exprimant devant une foule nombreuse, l’ancien député national a déclaré qu’il n’hésiterait pas à mobiliser la population si le président de la République, Félix Tshisekedi, envisageait un changement de la Constitution de République démocratique du Congo.
« Ils disent qu’ils vont glisser pour prolonger le mandat du président, des députés et d’autres institutions. Est-ce que le peuple est d’accord avec cela ? Nous disons non au glissement, non à la modification de la Constitution, non à un troisième mandat. Comme ils ont refusé le dialogue, dans les 1 100 jours qui restent à Félix Tshisekedi, qu’il s’emploie avec ses collaborateurs à résoudre les problèmes des Congolais. S’ils y parviennent, tant mieux, nous en serons heureux. Mais s’ils échouent, qu’ils plient bagages. Je demande à tous les Congolais, où qu’ils se trouvent, de ne rien craindre. Ce pays nous appartient à tous. Si jamais ils commencent à parler de glissement ou de changement de Constitution, nous lancerons un mot d’ordre à la population. Nous n’accepterons plus que quiconque s’éternise au pouvoir en RDC », a-t-il averti.
Dans le même élan, Delly Sesanga a tenu à rappeler que, contrairement aux affirmations du président Tshisekedi, l’opposition – et particulièrement son parti ENVOL – a toujours condamné l’agression du pays et son agresseur.
« Que personne ne vous trompe en disant que l’opposition soutient l’agression de la RDC. C’est faux. Nous avons été parmi les premiers à nous opposer à cette agression, lorsque les rebelles ont pris Bunagana et que Félix Tshisekedi multipliait les voyages. Nous avons organisé une grande marche ici à Kinshasa pour exiger le départ des Rwandais et des armées étrangères de notre territoire. En 2012, c’est l’UDPS qui était en contact avec le M23, c’est écrit noir sur blanc dans le rapport des Nations Unies. Celui qui a invité Paul Kagame à Kinshasa, est-ce que c’était l’opposition ? Ceux qui ont permis l’arrivée du M23 à Kinshasa, est-ce que c’était nous ? », a-t-il lancé à la foule, qui a répondu par la négative.
Cette manifestation politique du parti ENVOL intervient après celle organisée récemment dans la commune de Matete. Plusieurs cadres du parti, dont le secrétaire général Maître Rodrigue Ramazani, étaient présents à ce rassemblement.