Thomas Matthew Crooks, âgé de vingt ans, a été identifié par le FBI dimanche comme le tireur derrière la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, samedi soir, qui a fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs.
Voici ce que nous savons jusqu’à présent
**Aucune indication de problèmes de santé mentale**
Le FBI affirme que Crooks n’était pas connu de l’agence avant l’incident. Lors d’un appel avec les journalistes dimanche soir, Kevin Rojek, l’agent spécial en charge du FBI, a déclaré qu’il n’y avait « aucune indication de problèmes de santé mentale » concernant le tireur.
**Présence limitée sur les réseaux sociaux**
Rojek a également déclaré que les autorités « n’ont pas encore identifié d’idéologie » associée à Crooks. L’agence interroge sa famille et ses amis et enquête sur son historique téléphonique et Internet pour trouver des preuves, cherchant à comprendre ses motivations. Crooks avait une présence limitée sur les réseaux sociaux, bien qu’un porte-parole de la plateforme Discord ait déclaré dans un communiqué partagé avec TIME que la société avait « identifié » un compte « rarement utilisé » qui semble être lié à Crooks. Le porte-parole a déclaré que l’entreprise coopérait avec les forces de l’ordre mais qu’elle « n’a trouvé aucune preuve » que le compte ait été utilisé « pour planifier cet incident, promouvoir la violence ou discuter de ses opinions politiques ». Le président Joe Biden a exhorté les gens dimanche à ne pas faire d’hypothèses. « Laissez le FBI faire son travail, et leurs agences partenaires faire le leur », a-t-il dit.
**Républicain enregistré, donateur pour les progressistes**
Les dossiers de vote publics de l’État montrent que Crooks était un républicain enregistré, tandis que les documents de la Commission électorale fédérale montrent qu’un donateur du même nom et de la même adresse a donné 15 $ à ActBlue, le mécanisme de financement des démocrates, le 20 janvier 2021, jour de l’investiture du président Joe Biden. Le don était destiné au Progressive Turnout Project. Un porte-parole du Progressive Turnout Project a déclaré à CNN que « l’adresse e-mail associée à la contribution n’a fait qu’une seule contribution et a été désinscrite de nos listes il y a 2 ans ». Ils ont ajouté : « Nous condamnons sans équivoque la violence politique sous toutes ses formes et dénonçons toute personne qui choisit la violence plutôt que l’action politique pacifique. »
**Originaire d’une banlieue aisée de Pittsburgh**
Le FBI a identifié la ville natale de Crooks comme étant Bethel Park, une banlieue de Pittsburgh située à environ une heure au sud du lieu où s’est tenu le rassemblement de Trump. Dan Gryzbek, un membre du conseil de comté représentant la région, a décrit le quartier où vivait la famille de Crooks comme étant « plutôt solidement de classe moyenne, peut-être de classe moyenne supérieure » au New York Times. Selon le Bureau du recensement, la population de Bethel Park est composée à 93 % de Blancs, avec un revenu par habitant 1,3 fois supérieur à celui du reste de la Pennsylvanie.
L’adresse du domicile familial de Crooks se trouvait dans un district que le président Biden a remporté en 2020 avec 52 % des voix contre 46 % pour Trump. Le père de Crooks est inscrit comme libertarien et sa mère comme démocrate, selon les registres électoraux, ont rapporté CNN et le Times. Les deux parents sont des conseillers professionnels agréés, selon les dossiers de l’État.
**Semble avoir agi seul**
« Bien que l’enquête à ce jour indique que le tireur a agi seul », a déclaré le FBI dimanche, « l’agence continue de mener des activités d’enquête logiques pour déterminer s’il y avait des complices associés à cette attaque. À ce stade, il n’y a aucune préoccupation pour la sécurité publique. »
**Utilisation d’un fusil de type AR-15 acheté légalement par son père**
Plusieurs responsables des forces de l’ordre ont déclaré que l’arme à feu utilisée par Crooks lors de la fusillade était un fusil de type AR acheté légalement par le père de Crooks. La famille de Crooks coopère avec les enquêteurs, a déclaré Rojek.
**Un passionné de fusils depuis son adolescence**
Selon les photos et vidéos de la scène de la fusillade, Crooks portait un t-shirt associé à Demolition Ranch, une chaîne populaire de vidéos sur les armes à feu sur YouTube. (Matt Carriker, l’hôte de la chaîne, a déclaré sur X qu’il fera bientôt une déclaration publique mais reste incrédule.)
Crooks avait tenté de rejoindre l’équipe de tir de première année de son lycée en tant que recrue, a rapporté CBS, mais son camarade de classe Jameson Myers a déclaré que Crooks n’avait pas réussi à intégrer l’équipe et n’avait plus jamais essayé.
Jameson Murphy, un autre ancien camarade de classe, a déclaré au New York Post que Crooks « était si comiquement mauvais au tir qu’il n’a pas pu intégrer l’équipe et a quitté après le premier jour ». Un autre camarade de classe a également déclaré au Post que l’entraîneur de l’équipe de tir avait des inquiétudes au sujet de Crooks en raison de « quelques blagues crasses » que Crooks avait faites et de la façon dont il interagissait avec les autres.
« Notre ancien entraîneur était un maniaque de la rigueur, il a formé des tireurs d’élite de la Navy, donc il connaissait les gens. Il savait quand quelqu’un n’était pas la meilleure personne », a déclaré le camarade de classe. Cependant, Crooks appartenait à un club de tir local, le Clairton Sportsmen’s Club, qui dispose d’un stand de tir de 200 yards parmi ses installations. Le club a confirmé l’adhésion de Crooks dans une déclaration fournie à plusieurs médias, condamnant la violence et offrant ses condoléances aux victimes, mais a déclaré qu’il ne pouvait pas offrir plus de détails tant que les enquêtes sont en cours.


**A laissé derrière lui des matériaux explosifs**
Le FBI a déclaré que, lors de la perquisition du domicile et du véhicule de Crooks pour recueillir des preuves supplémentaires, des dispositifs suspects ont été trouvés et ont été « neutralisés » par des techniciens en explosifs. Selon le Washington Post, des responsables ont déclaré qu’un dispositif explosif « rudimentaire » avait été trouvé dans son véhicule, qui a depuis été neutralisé et est en cours d’analyse. La voiture, selon le Wall Street Journal, était garée près du rassemblement.
Des sources ont déclaré à Fox News que les forces de l’ordre avaient trouvé des matériaux de fabrication de bombes dans la maison de Crooks.
**Un aide-soignant en maison de retraite avec un diplôme en sciences de l’ingénierie**
Crooks a obtenu un diplôme d’associé en sciences de l’ingénierie du Community College of Allegheny County il y a un peu plus de deux mois, a confirmé un responsable de l’école au New York Times.
Crooks travaillait comme aide-soignant diététique au Bethel Park Skilled Nursing and Rehabilitation Center. « Nous sommes choqués et attristés d’apprendre son implication », a déclaré Marcie Grimm, l’administratrice de l’établissement, dans une déclaration à plusieurs médias, ajoutant que Crooks « accomplissait son travail sans problème et que son casier judiciaire était vierge ». Un collègue de la maison de retraite a décrit Crooks comme attentionné et apolitique au travail à CNN. « C’est difficile de voir tout ce qui se passe en ligne », a déclaré le collègue, « parce qu’il était vraiment une bonne personne qui a fait quelque chose de vraiment mauvais, et je souhaiterais juste savoir pourquoi. »
**Un nerd tranquille et solitaire au lycée**
Le Bethel Park School District a confirmé dans une déclaration que Crooks avait obtenu son diplôme de Bethel Park High en 2022. Il a offert ses condoléances aux victimes de la fusillade et a déclaré qu’il coopérait avec les enquêtes des forces de l’ordre.
D’anciens camarades, parlant aux médias, ont dressé le portrait d’un marginal social qui gardait un profil bas.
« Il ne s’intégrait pas vraiment aux autres », a déclaré Sarah D’Angelo, une camarade de classe, au Wall Street Journal. « Il était là mais je ne peux penser à personne qui le connaissait bien », a ajouté un autre camarade de classe à la BBC.
Crooks était « un solitaire » qui « s’asseyait seul à la cantine », a déclaré Jason Kohler, un camarade de classe, à ABC News. Il portait régulièrement des tenues de camouflage et était « harcelé » pour sa façon de s’habiller, a déclaré Kohler à NBC News.
« Il y avait certainement des discussions sur le fait qu’il avait juste l’air un peu différent », a déclaré un autre camarade de classe, qui a demandé à ne pas être nommé, à CNN. « Presque un look de nerd rétro. »
Summer Barkley, une autre camarade de classe, a déclaré à la BBC que Crooks « obtenait toujours de bonnes notes aux tests » et était « très passionné par l’histoire ». Zach Bradford, un autre camarade de classe, a décrit.
Editorial: Inno.