FILE PHOTO-Congolese opposition leader Jean-Pierre Bemba of the Movement for the Liberation of the Congo (MLC) waves to his supporters as he arrives at the N'djili International Airport in Kinshasa, Democratic Republic of Congo June 23, 2019. REUTERS/Kenny Katombe

La politique congolaise présentée comme dynamique n’a pas cessé de relever ses secrets au grand jour.
La plus grande révélation de ces quatres dernières années aura été certainement Jean-Pierre Bemba, actuel ministre congolais de la défense.

Nathalie Rolley, correspondante internationale, CNTlive.

En République Démocratique du Congo, l’opposant historique Étienne Tshisekedi était perçu comme étant le visage paternel du peuple congolais. Tshisekedi était un véritable personnage mythique qui pour le peuple servait d’un contrepoids face au pouvoir Mobutu et Kabila. Selon Papa Inno, il etait lui aussi un collabo!. évoluons…
Pour le peuple du Congo Étienne c’était le dernier rempart vers lequel il fallait se tourner quand le pouvoir essayait de voler leurs droits ou quand ceci les faisait souffrir. On gardera de cet homme ses nombreuses marches populaires et les appels à la ville morte qui ont fait que le peuple se retrouve dans cette situation, et tout fait parti des marques indélébiles de l’opposant décédé.

Etienne Tshisekedi avait pris de l’âge mais[sPause sec=0.6 ePause] le souhait du peuple était qu’il continu de vivre et surtout que les choses avaient atteinte une phase décisive le départ constitutionnel imminent de Kabila un rendez-vous à pas rater. Le peuple craignait à ce moment-là que sans un contrepoids solide de la trempe de Tshisekedi que Kabila ne change la donne pour se maintenir. Fortement atteint par le poids de l’âge le sphinx a su sacrifier les dernières forces qui lui restait au profit du peuple. Tout est fait et un calendrier réaménagé des élections est promulgué.

Des rumeurs d’un relâchement de Jean-Pierre Bemba de la prison commence à courir et le peuple a un bon sentiment. Bemba est un personnage mythique qui a vécu dans l’imaginaire collectif des congolais. Quoi que détenu en prison à la Haye il continu à inspirer les masses.

Face à un Tshisekedi qui s’est affaibli physiquement le peuple voit en Bemba une éventuelle alternative. Le futur Étienne Tshisekedi. Ce sentiment du peuple est nourri par le fait que Jean-Pierre Bemba a été un adversaire de taille pour Joseph Kabila. Ancien vice-président et challenger aux élection de 2006 les soutiens de Bemba pensent toujours qu’il sortira de prison et sauvera le peuple de la dictature de Kabila. Pendant son absence du pays son parti politique le MLC maintien le cap et se pointe dans toutes les élections.

Au mois de février 2017 Etienne Tshisekedi décède à Bruxelles. C’est une page qui se tourne. Le peuple dans son ensemble n’y revient pas. Pour ce dernier un espoir venait de s’envoler. Tshisekedi s’en est allé que reste-t-il du combat contre le régime de Joseph Kabila. Le deuil est général. Des gens sillonnent les rues de la capitale congolaise en larmes.

C’est un peuple oppressé qui vient de réaliser qu’il a perdu la dernière résistance anti-Kabila. Nombreux opposants s’attaquent au pouvoir Kabila mais ils n’ont pas le même niveau de crédibilité à la face du peuple car nombreux ont composé avec celui-ci par le passé.

Aux yeux du peuple ce sont des aigris et pas des opposants. Avec le deuil d’Etienne Tshisekedi un vide s’installe et cela est ressenti à tous les niveaux. Le peuple désormais orphelin se cherche un nouveau visage paternel, un sauveur et les nouvelles faisant état d’une éventuelle libération de Jean-Pierre Bemba redonnent espoir. Cela n’a pas pris longtemps que Jean-Pierre est libéré de prison et ses charges abandonnées. Optimiste, le peuple attend le retour de son nouveau messie.
Mais Aujourd’hui le peuple tourne aussi la page de Jean Pierre Bemba dans l’oppostion, certes il n y a que Martin Fayulu Madidi, le président élu du peuple Congolais et l’espoir pour une réelle libération de la RDC, nous devons tous le soutenir dans tout aspect.

Des blocs des discussions se forment dans des quartiers. Nombreux sont ceux qui disent qu’avec la libération de Bemba le maintien de Kabila au pouvoir est désormais impossible. Dans ses premiers discours Jean-Pierre donne le go d’une opposition radicale face à Kabila. Ça y est ! L’attention du peuple de tourne désormais vers lui perçu comme étant le prochain visage paternel du peuple. Mais c’etait pour en vein.

Je repete: Aujourd’hui, le peuple tourne aussi la page de Jean Pierre Bemba dans l’oppostion, certes il n y a que Martin Fayulu Madidi, le président élu du peuple Congolais et l’espoir pour une réelle libération de la RDC, nous devons tous le soutenir dans tout aspect.

Peuple congolais, tout ce que vous avez attendu, n’est que de la manipulation, le peuple devrait déjà se soulever… Felix Tshilombo represente le chiffre zéro. Tout celui qui se rapproche de Felix Thsilombo, ne fera rien. Le chiffre zéro, multiplier par un million, est égale à Zéro. Donc Jean Pierre Bemba ne fera rien, parole de papa Inno.

Merci beacoup, Nathalie Rolley, correspondante internationale cnt live. N’oubliez pas de telecharger lapplication cnt live, pour n’est pas manquer, nos alertes!

Share this…

CNTLIVE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici